Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mexique: de fortes pluies et des inondations frappent l’État du Veracruz

Photo AFP
Partager

AFP

2024-10-22T05:45:50Z
Partager

De fortes pluies et des inondations ont frappé plus de 40 localités de l’État du Veracruz, dans l’est du Mexique, provoquées par l’arrivée d’une masse d’air froid dans le sillage de la tempête tropicale Nadine, ont indiqué les autorités lundi. 

• À lire aussi: Milton, ouragan de catégorie maximale, menace le Mexique et la Floride

• À lire aussi: Ouragan John au Mexique: au moins 16 morts

• À lire aussi: EN IMAGES | L’ouragan John fait vivre un cauchemar aux citoyens du Mexique

Le secrétariat à la Protection civile de l’État a expliqué que 43 communes étaient isolées en raison de la montée des eaux et qu’environ 2500 habitations avaient été inondées, en particulier dans les villes de Minatitlan et de Coatzacoalcos, dans le sud du Veracruz.

En réponse, le gouvernement de l’État a fermé les écoles dans les localités concernées lundi et prolongé cette mesure jusqu’à mardi.

Il a aussi ordonné le déploiement de plans d’urgence dirigés par l’armée, la marine et la Garde nationale, pour «aider la population dans les 32 municipalités les plus touchées, en particulier dans la zone sud», a indiqué la Protection civile sur les réseaux sociaux.

Au moins deux personnes sont mortes au Chiapas (sud-est), victimes des pluies intenses tombées dans le sillage de la tempête tropicale Nadine, ont indiqué dimanche les autorités mexicaines. La tempête a provoqué des crues et des glissements de terrain dans cet État frontalier du Guatemala.

À travers tout le Chiapas, des routes ont été endommagées, des habitations et diverses installations abîmées.

Au Mexique, bordé par les océans Atlantique et Pacifique, la saison annuelle des ouragans se traduit cette année par déjà au moins quatre épisodes, dont le cyclone John, qui a été le plus dévastateur, avec au moins 16 morts dans l’État du Guerrero (sud) et d’innombrables dégâts matériels dans la cité balnéaire d’Acapulco, déjà détruite l’an dernier par le puissant ouragan Otis.

Publicité
Publicité