Publicité
L'article provient de 24 heures

Mexique, Cuba, République dominicaine: les destinations vacances préférées des Québécois encore sécuritaires?

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-01-15T19:31:21Z
Partager

De nombreuses destinations vacances prisées des Québécois sont actuellement visées par des avertissements du gouvernement canadien. Est-ce encore sécuritaire de se rendre dans des pays comme le Mexique, Cuba ou la République dominicaine? On fait le point. 

• À lire aussi: Quel est le salaire d’un agent ou d'une agente de bord au Québec?

Mexique

Si vous prévoyez vous rendre au Mexique, le gouvernement canadien vous demande de faire preuve d’une grande prudence. Sur son site, le fédéral conseille d'éviter une douzaine d’États mexicains, principalement situés au nord du pays, en raison de niveaux de violence élevés et de la présence du crime organisé.

Des États en bordure de la frontière avec les États-Unis sont à éviter, comme Sonora, Chihuahua, Colima, Nuevo León, Tamaulipas, Sinaloa et Zacatecas. 

Leonid Andronov - stock.adobe.co
Leonid Andronov - stock.adobe.co

La péninsule du Yucatán, une région prisée des vacanciers où se trouve Cancún et Playa del Carmen, est «généralement bien sécurisée et adéquatement militarisée», affirme Luc Renaud, professeur associé en étude urbaine et de tourisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

«Il faut relativiser tout ça, mais ce n’est pas à cet endroit au Mexique où les touristes sont à risque de se faire tuer, ou quoi que ce soit», souligne-t-il. 

Publicité

D'ailleurs, peu importe où vous allez dans le pays − tout-inclus ou pas −, c’est «assez facile d’être en sécurité», assure le professeur. 

Cuba

Que vous soyez à Holguín, à Cayo Coco, à Varadero ou à La Havane, Cuba reste la destination la plus sécuritaire des Caraïbes, affirme le professeur retraité en histoire de l’Amérique latine de l’Université de Montréal (UdeM), Claude Morin.

«C’est le pays où je n’ai pas vraiment à me préoccuper de la sécurité, parce qu’il n’y a pas ce problème de gangs et de cartels. Oui, il y a de la délinquance, mais c’est minime et elle n’a pas de conséquence fâcheuse», souligne-t-il. 

MAUDE CARRIER, Agence QMI
MAUDE CARRIER, Agence QMI

République dominicaine

La République dominicaine est le nouveau nid des snowbirds québécois, nous apprenait le week-end dernier Le Journal. Malgré l'attrait de ce pays insulaire, le gouvernement du Canada conseille aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence en raison du haut taux de criminalité. 

«La République dominicaine, je ne recommanderais pas d’y aller les yeux fermés sans s’informer, soutient Claude Morin. C’est plus risqué et, chaque année, il y a des incidents qui terminent avec des morts. Il y a le même phénomène qu’en Amérique centrale, comme le trafic de drogue et les problèmes de cartels.»

Photo fournie par Transat
Photo fournie par Transat

Ailleurs en Amérique

L’Amérique centrale n’est peut-être pas la région la plus sécuritaire où aller en vacances. C'est la «zone de turbulences» du continent et l’insécurité y est palpable, prévient Claude Morin. 

Parmi les zones où ça brasse, il note le Guatemala, le Salvador et le Honduras, où «c’est très chaud en raison des crimes reliés aux cartels locaux».

Publicité

En Amérique du Sud, certains pays sont également à risque. C'est notamment le cas de la Colombie, où les autorités locales appellent à la prudence après la mort d'une trentaine de touristes au cours des derniers mois. Il s'agit d'une hausse de 30% par rapport à 2022.

En Équateur, le président Daniel Noboa a déclaré la semaine dernière que le pays était en «état de guerre» après plusieurs jours de violences perpétrées par des membres de bandes criminelles qu’il a estimées à «plus de 20 000» et qualifiées de «terroristes».

Sur quoi se base le gouvernement canadien pour émettre ses conseils? 

Le niveau de risque est réévalué «chaque fois que de nouveaux renseignements sont disponibles afin d’établir si l’avertissement doit être haussé, abaissé ou retiré», précise Affaires mondiales Canada dans un courriel envoyé à 24 heures.

Pour déterminer le niveau de risque d’un pays ou d’une région, le fédéral se fie notamment aux avis des ambassades et des consulats du Canada. 

Pour Claude Morin, les mises en garde du gouvernement du Canada sont «justifiées et pertinentes», bien qu’il concède qu’Affaires mondiales Canada «exagère les problèmes». 

«Mais vaut mieux avertir la population que d’y aller les yeux fermés et de s’exposer à un quelconque danger», insiste-t-il. 

L'ambassade canadienne à La Havane.
L'ambassade canadienne à La Havane. Photo AFP

Devrait-on annuler notre voyage?

Peu importe le pays que vous comptez visiter cet hiver, Luc Renaud suggère d'être prudent et de s'informer avant de partir. 

«C’est sûr que dans ces jours-ci, ça ne va pas en Équateur et ce n’est pas le temps d’y aller, comme ce n’est pas le temps d’aller en Israël, en Palestine ou en Ukraine», souligne le professeur de l’UQAM. 

«C’est de la logique et du jugement, ajoute-t-il. Tu ne vas pas te foutre dans des zones à risque comme ça. Tu changes tes plans.»

À voir aussi:

Publicité
Publicité