Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mexique: arrestation d'un narcotrafiquant présumé recherché par les États-Unis

AFP
Partager

AFP

2023-11-23T02:28:19Z
Partager

Un trafiquant présumé de fentanyl, recherché par les États-Unis qui offraient trois millions de dollars pour sa capture, a été arrêté mercredi au Mexique, ont annoncé les autorités locales. 

Néstor Isidro Pérez Salas, alias «Nini», est un proche des fils du baron de la drogue Joaquin Guzman, alias «El Chapo», qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis. Il a été arrêté à Culiacan dans nord-ouest du pays, selon le Registre national des arrestations et des médias locaux.

Washington accuse «Nini» d’être le chef de la sécurité des fils du «Chapo» Guzman (les «Chapitos»).

Le Mexique a extradé mi-septembre vers les États-Unis l’un des «chapitos», Ovidio Guzman.

Les États-Unis l’accusent également de trafiquer au nom du cartel de Sinaloa des flux «massifs» de fentanyl, la drogue de synthèse qui tue des milliers de toxicomanes aux États-Unis.

Le département d’État affirme que Pérez Salas travaille «directement» pour le principal adjoint d’un autre fils du Chapo Guzmán, Iván Archivaldo Guzmán Salazar», actuel chef du cartel de Sinaloa avec Ismael «Mayo» Zambada, un des fondateurs de l’organisation criminelle.

Perez Salas est l’un des commandants des «Ninis», un groupe armé «particulièrement violent» en charge de la sécurité des fils du «Chapo», ajoute le département d’État.

En avril, une cour fédérale de New York a accusé le «Nini» de conspiration pour l’importation du fentanyl, ainsi que de possession de mitraillettes, d’après le département de la Justice.

Le Cartel de Sinaloa est considéré par l’agence antidrogue des États-Unis (DEA) comme responsable «en grande mesure» du trafic de fentanyl vers les États-Unis ces dernières années.

Le fentanyl est un puissant opiacé de synthèse responsable de dizaines de milliers de morts par overdose chaque année aux États-Unis, d’après les autorités américaines.

La drogue, fabriquée à base de produits provenant très souvent de Chine, est selon Washington introduite aux États-Unis par les cartels mexicains.

Publicité
Publicité