Meurtre de Maureen Breau : Sa psychiatre avait parlé à Isaac Brouillard Lessard dans les jours précédents
Patricia Hélie | TVA Nouvelles
Le troisième jour des audiences de la coroner Géhane Kamel sur la mort de la policière Maureen Breau a permis d’apprendre, mercredi, que Isaac Brouillard Lessard avait parlé à sa psychiatre cinq jours avant le drame.
La docteur Hélène Poirier a raconté l’avoir suivi pendant les 13 derniers mois avant le drame du 27 mars à Louiseville. Son témoignage dépeint un homme avec un trouble de personnalité mixte, au tempérament explosif et impulsif. Son dossier est ponctué de rendez-vous manqués, notamment entre avril et octobre 2022. Même si son dossier médical démontre qu'il arrête fréquemment de prendre sa médication, la docteur Poirier demeure convaincue que son patient les prend puisqu'il accepte et même propose des hausses de posologie. Son état est stable et il n'a pas de rechute de psychose.
Mais quelques jours avant le drame, le 22 mars 2023, une conversation téléphonique avec son patient devient houleuse. Isaac Brouillard Lessard est convaincu qu'il n'a pas d'emploi en raison de son dossier médical. Il est tellement agressif que la psychiatre met fin à la conversation. Elle envisage alors appeler les policiers. Mais comme il est calme quand elle lui parle le lendemain, elle laisse tomber.
«J'étais plus contrariée qu'inquiète, a-t-elle dit. C'est un discours qui n'était pas inhabituel, c'était le Isaac que je connaissais. [...] C'était la faute de tout le monde sauf la sienne.»
Comme sa collègue Marie-Frédérique Allard l'a fait mardi, la docteur Poirier soulève des failles dans le système, notamment la confidentialité qui empêche les policiers de lui dire s'ils sont intervenus auprès de son patient. Ce même respect de la confidentialité l'empêche, elle, de partager ses inquiétudes aux policiers, sauf si le patient y consent. Un non-sens selon elle.
En après-midi, les équipes de deux programmes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie–Centre-du-Québec en santé mentale ont à leur tour témoigné des difficultés qu'ils ont rencontrées auprès d'Isaac Brouillard Lessard. Les intervenants le qualifient de hautain, revendicateur, arrogant, à l'humeur changeante, mais charmant quand il y voit un avantage. Les deux programmes ont d'ailleurs mis fin à leur suivi auprès de lui en raison de son manque de collaboration.
Pour le maire de Louiseville, qui suit les travaux, ça prouve à quel point le système n'est pas adéquat. «Le pourquoi qu'il était là. Je le dis encore et je l'écoutais tantôt, le filet... le filet n'a pas fonctionné. C'est ma compréhension, sans juger personne. Pourquoi on l'a laissé seul?», se demande Yvon Deshaies.
Tous les intervenants qui ont pris la parole ce mercredi admettent qu'il était grand temps qu'une enquête publique ait lieu dans ce domaine et qu'il y a un vide quand les patients refusent tout traitement.