Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Meurtre de Maureen Breau : «Isaac Brouillard-Lessard était une bombe à retardement»

Partager

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

2024-02-14T04:24:26Z
Partager

Isaac Brouillard-Lessard était une véritable bombe à retardement, a assuré la psychiatre Marie-Frédérique Allard mardi à l'enquête publique sur la mort de la policière Maureen Breau survenue à Louiseville il y a près d'un an.

Notamment, la psychiatre croit que le système doit être revu pour mieux encadrer les personnes aux prises avec un problème de santé mentale. C'est qu'au Québec, dépendamment si les médecins veulent obtenir une ordonnance de soins, les faire hospitaliser ou valider la responsabilité criminelle, ils doivent faire affaire avec trois tribunaux différents.

Devant la coroner, la psychiatre Allard a raconté avoir été deux fois agressée par Isaac Brouillard-Lessard. En mai 2018, il lui a lancé une télécommande par la tête avant de cracher sur ses vêtements, sa bouche et son visage.
Quelques jours plus tard, il a renversé sur elle la table qui les séparait et l'a utilisée pour la coincer contre un mur. Une fois maitrisé par un intervenant, il a menacé de l'étrangler.

Plus tôt dans la journée, le psychiatre Marc Tammous a raconté la lente descente aux enfers d'Isaac Brouillard-Lessard entre 2019 et 2022. Alors que sa mère s'inquiétait de le voir se désorganiser, le docteur Tammous n'avait pas de preuve qu'il représentait un danger grave, réel et immédiat : des critères qu'on doit satisfaire pour activer la délégation de pouvoir qui aurait permis au Tribunal administratif de l'hospitaliser contre son gré. Des critères qu'il faudrait revoir.

Les trois psychiatres entendus mardi ont admis qu'ils en ont beaucoup sur les épaules.

Ce qu'on comprend du récit des psychiatres qui l'ont suivi à partir de ses 24 ans, c'est que déjà le cocktail explosif se préparait chez Isaac Brouillard-Lessard. Il refusait d'admettre qu'il était malade, refusait régulièrement de prendre ses médicaments et consommait cannabis, cocaïne et métamphétamines. Tout ça alors qu'il changeait de région souvent, rendant son suivi difficile.

La sergente Maureen Breau a perdu la vie le 27 mars 2023 à Louiseville alors qu'elle procédait avec des collègues à l'arrestation d'Isaac Brouillard-Lessard, un individu connu pour ses problèmes de santé mentale, son caractère violent et sa dépendance aux drogues.

Publicité
Publicité