Meurtre de Marie Trintignant: polémique autour du documentaire «De rockstar à tueur : Le cas Cantat»

Cover Media
Le guitariste de Noir Désir réagit au documentaire De rockstar à tueur : Le cas Cantat.
« Circulez, y a rien à voir », c'est à peu près la réponse du guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay quand il est interrogé sur l'affaire Cantat et la mort de Marie Trintignant.
Si aujourd'hui les questions portent sur le documentaire De rockstar à tueur : Le cas Cantat que diffuse Netflix depuis le 27 mars et qui ranime les débats sur le Net, le guitariste ne change pas de version et n'a pas l'intention d'épiloguer sur le sujet.
« Puisqu'on me re-re-somme de m'exprimer, voilà un de mes posts de 2017. Qui reprend un communiqué de 2010. Et donc ça fait 15 ans », écrit-il, lassé, au-dessus dudit communiqué.
Le musicien y annonçait qu'il avait décidé « de ne pas reprendre avec Noir Désir pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajouté au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». La date, novembre 2010, précédait la mention qu'il repartait « composer de la musique ». La photo le montrait de loin, dans un ferry, sur la mer.
De rockstar à tueur : Le cas Cantat est une série documentaire de trois épisodes d'environ 40 minutes, réalisée par Zoé de Bussière, Karine Dusfour, Nicolas Lartigue et Anne-Sophie Jahn, journaliste au magazine Le Point.

Le doc revient sur les circonstances de la mort de l'actrice Marie Trintignant, tuée sous les coups de son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Après une première version dans laquelle il minimisait les coups qu'il lui avait portés et accusait l'actrice d'avoir frappé en premier, il a admis avoir porté « plusieurs baffes » et a été condamné pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée » à huit ans de prison. Bertrand Cantat a été libéré au bout de quatre années d'incarcération.
Anne-Sophie Jahn connaît très bien le dossier, qu'elle analyse dans la mini-série avec la reporter Michèle Fines, qui était depuis le début sur l'affaire des violences de Bertrand Cantat, à Vilnius, en Lituanie. Lio, amie de Marie Trintignant, Richard Kolinka, père de son fils Roman, des policiers et magistrats et un médecin légiste apportent notamment leur témoignage sur ce féminicide qui a sidéré la France et continue d'alimenter les polémiques.
L'ensemble des faits sont analysés sous le prisme du féminicide, un terme qui est devenu familier depuis #MeToo pour désigner les meurtres de femmes par leur compagnon, mari ou ex. Au moment des faits, cette violence avait été banalisée. Or, déjà en 2003, les féministes avaient protesté contre le traitement complaisant d'une grande partie des médias envers Bertrand Cantat, dont certains médias disaient que le chanteur, qui a depuis repris sa carrière en solo, avait été « victime de sa passion ».
De rockstar à tueur : Le cas Cantat est actuellement diffusé sur Netflix.