Meurtre de la belle-fille d’un mafieux: le «cerveau» de l’assassinat arrêté à Toronto
Erika Aubin et Maxime Deland
Un deuxième suspect a été arrêté lundi en Ontario pour le meurtre retentissant de Claudia Iacono, cette femme de 39 ans tuée par balle en mai dernier, devant son salon de coiffure, rue Jean-Talon, à Montréal.
• À lire aussi: Un Ontarien accusé du meurtre de la belle-fille d’un mafioso notoire
• À lire aussi: La victime de meurtre est la conjointe du fils d'un important mafieux
• À lire aussi: «Le crime organisé a franchi une frontière qu’on pensait intouchable»
Tyranne Andre Greenidge, âgé de 30 ans, a été épinglé à Toronto, où il est présentement détenu pour une affaire de possession d’arme à feu.

Greenidge a comparu aujourd'hui au palais de justice de Montréal, où il fait face à une accusation de meurtre prémédité de la femme d’affaires Claudia Iacono.
La Section des crimes majeurs du #SPVM a appréhendé un 2e suspect pour le meurtre d’une femme assassinée à bord de sa voiture dans l’arrondissement de CDN–NDG, le 16 mai dernier.
— Police Montréal (@SPVM) August 14, 2023
Détails ➡https://t.co/7zdkNMjiNh pic.twitter.com/pgLu7ccQQX
Tuée dans sa voiture
Mme Iacono, qui est la belle-fille du défunt mafieux Moreno Gallo, avait été victime d’un meurtre retentissant commis en plein jour le 16 mai dernier.
Selon nos informations, les auteurs du meurtre avaient attendu pendant plus d’une heure dans un stationnement adjacent l’arrivée de leur victime.
Lorsque celle-ci s’est présentée à son commerce, rue Jean-Talon, au moins un tireur aurait fait irruption.
Il aurait tiré au minimum six fois sur Claudia Iacono, qui se trouvait à ce moment à bord de son VUS blanc encore en mouvement. Son véhicule a d'ailleurs percuté un édifice. Des témoins ont aperçu un suspect prendre la fuite.
Le décès de la femme a été constaté sur place.

Trois semaines après le meurtre, un premier suspect a été arrêté dans cette affaire. Joel Richard Clarke, 28 ans, s'était fait passer les menottes en juin dernier à Milton, en banlieue de Toronto. Depuis, il a lui aussi été accusé du meurtre prémédité de la femme d’affaires.
«Les éléments de preuve recueillis par les enquêteuses et les enquêteurs démontrent que le deuxième suspect appréhendé [lundi] aurait planifié le meurtre, qui aurait ensuite été commis par le suspect Clarke», a fait savoir le Service de police de la Ville de Montréal dans un communiqué.
Tout porte à croire que l’assassinat de Claudia Iacono n’était pas une erreur sur la personne et que la femme d’affaires était bien la cible de cette attaque.
Claudia Iacono était mariée avec Anthony Gallo, le fils du mafieux Moreno Gallo, assassiné dans un restaurant d’Acapulco, au Mexique, en novembre 2013.
Un passé criminel
Tyranne Andre Greenidge, qui serait considéré par la police comme le cerveau de ce meurtre, avait déjà été épinglé, en 2019, lors d’un contrôle routier en Ontario pour possession d'une arme à feu chargée à autorisation restreinte.
Le juge Paul F. Monahan avait toutefois déclaré un arrêt des procédures plus de deux ans après son arrestation pour des délais judiciaires à cause du manque de ressources au sein de la Cour de justice, à Brampton.
Greenidge avait également été recherché par la police de Toronto en 2016 pour divers crimes, dont méfait à la propriété, agression causant des lésions corporelles et trafic de substances.
- Avec Michaël Nguyen