Meurtre de Charlie Kirk: «Il est possible que Tyler Robinson soit condamné à mort», estime un avocat en droit civil aux États-Unis

Doualeh Ibrahim
Le suspect accusé d’avoir tué l’influenceur et militant conservateur Charlie Kirk pourrait faire face à la peine de mort, estime un avocat en droit civil aux États-Unis.
• À lire aussi: «Nous l’avons eu»: chronologie des événements entourant l’assassinat de Charlie Kirk
• À lire aussi: Assassinat de Charlie Kirk: ce que l’on sait sur Tyler Robinson, le présumé tireur
«Il est effectivement possible que Robinson soit condamné à mort. On n’en est pas là pour l’instant», a affirmé Me Olivier Piton en entrevue sur les ondes de LCN vendredi.
L’avocat croit qu’il est possible que la motivation idéologique puisse être retenue contre le jeune homme de 22 ans, particulièrement si le FBI participe à l’enquête fédérale.
«Le suspect va comparaître devant le tribunal du côté de l’Utah, dans lequel il a été arrêté, et le procureur aura 30 jours pour décider ou non de demander la peine de mort pour le cas de Robinson», a-t-il mentionné.

Me Olivier Piton explique que l’enquête devrait établir la préméditation et révéler des éléments additionnels permettant d’imputer à Tyler Robinson des motivations idéologiques dans l’acte d’accusation.
«Toute cette série d’indices va permettre de brosser un portrait du suspect et surtout de ses motivations et de son acte. La préméditation étant probable dans son cas, effectivement, la peine de mort peut être proposée», a souligné l’avocat en droit civil.
Le spécialiste juridique souligne qu’aucune condamnation à la peine capitale n’a été prononcée dans l’Utah depuis les 15 dernières années.
«Mais là, on l’a bien compris, il s’agit d’un cas tout à fait spécifique, avec une pression politique. Donc, il est difficile aujourd’hui de savoir si la peine de mort sera demandée d’abord par le procureur et ensuite décidée par un jury», a ajouté l’avocat.
Me Olivier Piton s’attend à ce que la pression politique s’accentue d’ici le début de la comparution de Tyler Robinson, mardi.
«On est au stade où on va rechercher des indices, on va rechercher des preuves, on va rechercher toute une série d’éléments qui vont permettre de mieux appréhender ce qui s’est passé. Le suspect aura, lui, la possibilité d’être défendu par un avocat», a-t-il conclu.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.