Meurtre à Saint-Donat: l’accusé ne tolérait plus les problèmes d’alcool de sa conjointe
Alexandre Boudreau Chartrand subit actuellement son procès pour meurtre au palais de justice de Joliette


Camille Payant
L’homme qui aurait tué sa conjointe à Saint-Donat en 2021 ne tolérait pas l’infidélité et les problèmes d’alcool de la victime dans les semaines précédant le meurtre, a affirmé la Couronne à l’ouverture de son procès devant jury.
Alexandre Boudreau Chartrand, 38 ans, subit actuellement son procès en lien avec le meurtre au deuxième degré d’Andréanne Ouellet, 32 ans, mère de leurs cinq enfants.
«Le couple éprouvait des difficultés depuis plusieurs mois. [...] Andréanne Ouellet devait entreprendre des démarches afin de régler quelques problèmes personnels, dont la consommation excessive d’alcool», a indiqué Me Caroline Buist dans sa déclaration d’ouverture lundi après-midi au palais de justice de Joliette.
L’accusé était contrarié face à l’incapacité de sa conjointe de maintenir sa sobriété, mais aussi face à ses infidélités, selon la thèse de la Couronne.
Le week-end du 25 septembre 2021, le couple se trouvait seul dans la résidence familiale et devait se rendre à un rendez-vous important le lundi après-midi.
«M. Boudreau arrivera seul à cette rencontre. Où est Mme Ouellet? Pour quelle raison elle ne s’est pas présentée tel que convenu?», se questionne Me Buist.

Multiples traumatismes
Selon la Couronne, la victime est décédée de traumatismes multiples à la tête causés par un ou des objets contondants dans sa résidence de Saint-Donat le lundi 27 septembre 2021.
«Des techniciens en scène de crime viendront vous montrer des photographies qui vous donneront des indices sur ce qui a pu se passer à la résidence et ainsi expliquer ce qui a été retrouvé sur la scène», a indiqué la procureure de la Couronne au jury.
L’accusé a également fait un appel au 911, dont le contenu n’a toutefois pas été dévoilé lors de la déclaration d’ouverture de la poursuite.
«Est-ce que le récit que fait l’accusé lors de son appel au 911 est compatible avec ce que les témoins civils et les experts observent sur les lieux? Ce sera à vous de l’évaluer», a spécifié Me Buist au jury sélectionné lundi matin.
En tout, 16 témoins seront entendus par la Couronne, dont des premiers répondants, des experts en scène de crime et des personnes de l’entourage du couple.
Alexandre Boudreau Chartrand est représenté par Mes Élise Pinsonnault et Catherine Ranalli.
Le procès présidé par le juge Éric Downs, qui est prévu pour plusieurs semaines, se poursuivra mardi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.