Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre à Laval: la victime avait été acquittée du meurtre d’un Hells

Partager

Maxime Deland et Nicolas St-Pierre

2023-12-03T13:54:14Z
2023-12-03T16:02:03Z
Partager

Un homme de 30 ans acquitté l’an dernier du meurtre d’un Hells de l’Ontario a été tué par balle tard samedi soir, à Laval. 

La victime, Marc Issa El-Khoury, participait à la soirée d’anniversaire de la fille d’un ami dans une salle de réception du boulevard Saint-Martin Est.

Vers 23h20, un suspect cagoulé se serait approché d’El-Khoury et aurait ouvert le feu plusieurs fois dans sa direction, l’atteignant mortellement.

Malgré les manœuvres de réanimation tentées par les services d’urgence, le décès de l’homme connu des policiers a été constaté sur place.

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB radio :

Comme le crime s’est produit à l’extérieur de la salle de réception, personne d’autre n’a été blessé.

1 / 7
Publicité

Un véhicule qui pourrait toutefois avoir été utilisé par le ou les suspects du meurtre a été incendié deux heures après le crime, sur la rue Dufresne, près de la rue Lalonde, dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.

MARIO BEAUREGARD / AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD / AGENCE QMI

La voiture a été remorquée et des expertises y seront menées pour tenter d’y retrouver des éléments de preuve.

MARIO BEAUREGARD / AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD / AGENCE QMI

Possible règlement de compte

Marc Issa El-Khoury avait été arrêté avec trois présumés complices, il y a quatre ans, pour le meurtre d’un membre des Hells du chapitre de Niagara, rapportait à l’époque le Toronto Star.

Michael Deabaitua-Schulde, 32 ans, avait été assassiné par projectile d’arme à feu, en mars 2019, alors qu’il quittait un centre d’entraînement de Mississauga, en Ontario.

Michael Deabaitua-Schulde, un Hells ontarien tué par des membres de gangs de rue montréalais en 2019.
Michael Deabaitua-Schulde, un Hells ontarien tué par des membres de gangs de rue montréalais en 2019. Photo courtoisie

Les trois autres coaccusés, Marckens Vilme, Brandon Reyes et Joseph Pallotta, ont été condamnés pour ce meurtre, mais seul Marc Issa El-Khoury a été déclaré non coupable, en janvier dernier.

Situation tendue

La situation est actuellement tendue dans l’univers du crime organisé au Québec parce que les événements violents se sont enchaînés dans les dernières semaines, mais également depuis mars dernier. 

Il y a un peu plus de deux semaines, le caïd Gregory Woolley a été assassiné par balle devant sa femme et son enfant de trois jours à Saint-Jean-sur-Richelieu. La situation a d’ailleurs été décrite comme «un point de bascule» par plusieurs sources policières interrogées par notre Bureau d’enquête. 

Le crime a été commis au beau milieu d’un vaste terrain de stationnement qui était bondé au moment de la fusillade. 

La semaine dernière, à Québec, Michel «Doune» Guérin, ancien chef du défunt club de motards Les Mercenaires, club associé aux Hells Angels, est décédé après avoir été criblé de balles à l’extérieur d’un domicile de l’avenue des Orioles, dans le secteur de Charlesbourg. 

Quelques jours plus tard, deux incendies suspects ont ciblé deux bâtiments en l’espace d’un quart d’heure dans les quartiers de Limoilou et de Vanier; l’un d’entre eux découlerait du nouveau conflit que se livrent les Hells Angels et les gangs de rue dans la capitale.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité