Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre à l’arme blanche à Gatineau en 2020: deux hommes condamnés pour homicide

La violente altercation était survenue dans le stationnement d’une station-service

Nicolas Brazeau-D’Avignon, 33 ans, et Danny Hamel-Racine, 34 ans, ont respectivement été reconnus coupables par un jury de meurtre non prémédité et d’homicide involontaire à l’endroit de Matthew Francis O’Heron. L’altercation fatale était survenue dans le stationnement d’une station-service en novembre 2020.
Nicolas Brazeau-D’Avignon, 33 ans, et Danny Hamel-Racine, 34 ans, ont respectivement été reconnus coupables par un jury de meurtre non prémédité et d’homicide involontaire à l’endroit de Matthew Francis O’Heron. L’altercation fatale était survenue dans le stationnement d’une station-service en novembre 2020. Photo d'archives / TVA Gatineau-Ottawa
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-07-31T15:35:51Z
Partager

Deux délinquants risquent de longues années derrière les barreaux après avoir été reconnus coupables de l’homicide d’un homme de 35 ans, poignardé à mort lors d’une violente altercation à survenue à Gatineau.

• À lire aussi: Homme poignardé à mort à Gatineau: la police épingle un deuxième suspect

«Comment et pourquoi quelqu’un pourrait faire ça, prendre cette vie? Ce n’est pas un film d’action, ce n’est pas un jeu vidéo, mon fils est mort», a émotivement témoigné Victor Greg O’Heron, le père de la victime Matthew Francis O’Heron, au palais de justice de Gatineau.

Nicolas Brazeau-D’Avignon, 33 ans, et Danny Hamel-Racine, 34 ans, ont respectivement été reconnus coupables par un jury de meurtre non prémédité et d’homicide involontaire. 

Nicolas Brazeau-D’Avignon, 33 ans, a été reconnu coupable par un jury du meurtre non prémédité de Matthew Francis O’Heron, survenu lors d’une altercation en novembre 2020. Les autorités avaient rendu cette photo publique puisqu’elles étaient à la recherche de l’accusé.
Nicolas Brazeau-D’Avignon, 33 ans, a été reconnu coupable par un jury du meurtre non prémédité de Matthew Francis O’Heron, survenu lors d’une altercation en novembre 2020. Les autorités avaient rendu cette photo publique puisqu’elles étaient à la recherche de l’accusé. PHOTO FOURNIE PAR SPVG

Enragé

Le drame sanglant est survenu dans la soirée du 13 novembre 2020. En raison d'un «des comportements déplacés ou agressifs à l’endroit d’autres personnes», la victime a été expulsée d’une fête privée.

Après avoir quitté les lieux, Matthew Francis O’Heron est revenu sur ses pas et il semblait «enragé», selon ce que rapporte un document de cour.

Publicité

Les deux accusés, qui ont de longues feuilles de route devant les tribunaux, se trouvaient aussi à cette fête. 

«Inquiète-toi pas, il ne reviendra pas chez toi, il ne viendra pas t’écœurer dans ta cour», a lancé Brazeau-D’Avignon à l’hôtesse de la soirée.

La victime, Matthew Francis O’Heron, 35 ans.
La victime, Matthew Francis O’Heron, 35 ans. Photo Facebook, Matthew Francis O’Heron

L’homme est ainsi allé à la rencontre de la victime dans le stationnement d’un Ultramar, où il lui a asséné un premier coup de pelle à la tête, comme en témoignent des images captées par des caméras de surveillance.

Après qu’Hamel-Racine se soit joint au conflit, «les deux accusés rouent de coups la victime avec leurs pieds et leurs mains», décrit-on dans un jugement.

La victime s’est retrouvée, à un certain point, allongée sur Hamel-Racine.

Blessures mortelles

Voulant délivrer son complice, Brazeau-D’Avignon a infligé plusieurs autres coups de pelle au dos de Matthew Francis O’Heron. 

Il a ensuite sorti un couteau de son manteau, poignardant sa victime à au moins huit reprises. Selon le rapport d’autopsie, trois de ses blessures ont été mortelles.

O’Heron est tout de même parvenu à se relever, mais Danny Hamel-Racine lui a asséné un dernier coup de pelle à la tête.

«Un ami devait venir samedi pour le ramener en Ontario. Cet ami n’a plus jamais eu de nouvelles par la suite. Matthew a plutôt été brutalement attaqué et laissé à mourir au bout de son sang au froid dans un stationnement», a lâché lors de son témoignage en cour, la mère de la victime, Janis O’Heron.

Le dossier, présidé par la juge Myriam Lachance, reviendra le 31 août prochain au palais de justice de Gatineau. 

Danny Hamel-Racine devrait alors connaître sa sentence. 

Brazeau-D’Avignon, qui fait l’objet d’une peine d’emprisonnement à perpétuité, saura quant à lui à quel moment il sera éligible à une demande de libération conditionnelle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité