#MeToo: l’actrice Olivia Munn s’est fait offrir une somme colossale par un studio pour garder le silence sur une expérience traumatisante vécue sur un plateau de tournage


Maxime Demers
L’actrice Olivia Munn, connue pour ses rôles dans les films X-Men: Apocalypse et Le prédateur, a lâché une petite bombe à Hollywood en faisant une révélation qui en dit long sur la culture du silence qui a régné pendant longtemps sur les plateaux de tournage.
En entrevue au balado de Monica Lewinsky, l’actrice et mannequin de 44 ans a raconté qu’elle s’était plainte aux dirigeants d’un studio après avoir été confrontée à des comportements toxiques sur le plateau de tournage d’un film qu’elle n’a pas voulu nommer. Ayant été victime de harcèlement durant son enfance, elle se dit particulièrement sensible à ce genre de comportements.
«Il y a beaucoup de choses qui se sont passées sur ce plateau qui n’était pas correctes et qui ont été traumatisantes pour moi», a-t-elle confié.
L’actrice est donc allée se plainte aux producteurs du film. Mais plutôt que de tenter de corriger la situation sur le plateau, le studio lui a proposé une importante somme d’argent pour qu’elle garde le silence.
«C’était beaucoup d’argent, un montant à 7 chiffres. J’imagine que c’était pour eux une façon de s’excuser de prendre acte, a-t-elle relaté en soulignant que l’offre était accompagnée d’une entente de confidentialité.
«Je leur ai dit que je ne signais pas d’entente de confidentialité et ils m’ont répondu: “Tu dois le faire”. J’ai eu l’impression que c’était vraiment mal», a-t-elle ajouté en précisant que l’événement s’était déroulé au début du mouvement #MeToo, déclenché par le scandale Harvey Weinstein.
Après en avoir parlé avec son avocat et avec l’équipe juridique du studio, Olivia Munn a finalement refusé de signer l’entente.
«Il [l’avocat du studio] m’a traitée de folle pour ne pas accepter leur offre. Je leur ai répondu que c’est beaucoup d’argent pour eux, mais que ce n’est pas beaucoup pour moi pour renoncer à ma voix. Je me souviens d’avoir été très fière de moi en sortant de cette rencontre.»