Voici à quoi pourrait ressembler la météo du mois d’octobre

Agence QMI
Bien que les Québécois aient déjà ressorti leurs manteaux, octobre semble vouloir jouer les prolongations de septembre, avec des journées douces, ensoleillées et toujours sans pluie.
Le mois d’octobre va débuter sous le signe de la douceur, avec plusieurs journées de beau temps et des températures souvent supérieures aux normales saisonnières, selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada.
Les valeurs maximales dépasseront «fréquemment» les 20 °C durant la première semaine avant de revenir graduellement vers des conditions plus typiques à l’automne, soit entre 12 et 16 °C dans le sud du Québec durant la deuxième semaine.
Malgré cette baisse progressive des températures, celles-ci devraient «rester légèrement au-dessus des normales» pour le reste du mois d’octobre.
Du côté des précipitations, même si un premier système est attendu autour du 8 octobre pour l’ensemble du Québec, le déficit de pluie accumulé que la province a connu au mois de septembre devrait se poursuivre.
Il faudra attendre vers la fin du mois pour voir le nombre de systèmes augmenter, «ce qui contribuera à rapprocher les précipitations des valeurs saisonnières à l’approche de novembre», selon l’agence fédérale.
Un mois de septembre très sec
De façon générale, les températures moyennes en septembre sont restées près ou légèrement au-dessus des normales dans toute la province, avant de chuter doucement vers la fin du mois.
Environnement et Changement climatique Canada souligne que depuis le mois d’août 2025, plusieurs régions de la province connaissent «un déficit de précipitations». Et ce temps sec s’est accentué en septembre, affectant presque l’ensemble de la province, à l’exception de la majeure partie du Nunavik.
«La sécheresse étant prédominante, certains secteurs de l’Abitibi, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent ont reçu moins d’un tiers des précipitations normales», a-t-on précisé. À la station Bergeronnes sur la Côte-Nord, par exemple, seulement 20 mm de pluie ont été enregistrés, comparativement à une normale mensuelle de 110 mm. À Granby en Estrie, 93 mm ont été mesurés, alors que la normale est de 113 mm.
Le mois qui s’est écoulé a également été marqué par un épisode de rafales violentes, le 4 septembre: un front froid a traversé l’ouest, le sud et le centre du Québec, générant des rafales allant jusqu’à 80 km/h et causant une panne affectant plus de 70 000 foyers. Les Laurentides et Lanaudière ont été les régions les plus touchées.