Météo: voici à quoi pourrait ressembler le mois de mai au Québec

Agence QMI
Les Québécois ne sont pas près de ranger leur manteau: le mois de mai s’annonce aussi changeant que les derniers jours d’avril.
Le mois de mai a débuté sous des allures de printemps pour la plupart des régions de la province, avec du soleil et des températures proches des normales.
Ce temps printanier «assez typique» devrait se poursuivre au cours de la première semaine du mois, mais les Québécois doivent toutefois s’attendre à des «fluctuations importantes» des températures, selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada publiées jeudi.
«Les minimums quotidiens pourraient même parfois s’approcher de 0 °C, prolongeant ainsi la période de risque de gel», a-t-on précisé.
En matière de précipitations, la première semaine du mois s’annonce relativement active, alors que des systèmes dépressionnaires «continueront de se succéder à intervalle régulier», offrant seulement quelques jours de répit.
La deuxième moitié du mois devrait ressembler aux derniers jours du mois d’avril avec «un grand écart» entre les maximums et les minimums.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un mois d’avril plutôt tranquille?
Environnement et Changement climatique Canada estime que le mois d’avril a été «plutôt tranquille», avec des températures proches de la normale pour la plupart des régions du Québec.
Les températures sont ensuite redescendues sous les normales au cours de la deuxième semaine du mois.
De façon générale, le mois d’avril a été marqué par trois événements:
– une bordée de neige et une chute du mercure, le 8 avril: un système en provenance de l’ouest a apporté entre 10 et 20 cm de neige entre l’Outaouais et le Centre-du-Québec.
– de la forte pluie et de la neige entre les 25 et 27 avril: une dépression en provenance du Colorado s’est intensifiée au-dessus des Grands Lacs, déversant beaucoup de pluie sur l’ouest, le sud, le centre et l’est de la province. Cet épisode a laissé entre 20 et 40 mm de pluie sur les régions de l’ouest, du sud et du centre de la province, avec des accumulations atteignant jusqu’à 50 mm par endroits en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
– les orages du 29 avril dans le sud du Québec: à l’approche d’un front froid, les premiers orages violents de la saison sont survenus notamment de Pontiac vers la région de Montréal ainsi que dans le nord de Lanaudière. Des rafales dépassant les 80 km/h ont été enregistrées à plusieurs endroits.