Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Météo: voici à quoi pourrait ressembler le mois d’août au Québec

Les Québécois qui espèrent que l’été se prolonge peuvent se réjouir: le temps chaud sera de retour

Partager

Agence QMI

2025-08-05T13:40:23Z
Partager

Les Québécois qui espèrent que l’été se prolonge peuvent se réjouir: malgré la fraîcheur des derniers jours, le mois d’août s’annonce encore chaud, avec quelques épisodes orageux. 

La fraîcheur qui s’est installée au cours des derniers jours du mois de juillet se prolongera au début du mois d’août, «mais ne sera que temporaire», selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada publiées mardi.

Un changement de météo est attendu dès la fin de semaine.

«Le creux d’air frais qui influençait l’est du Canada va se retirer vers l’Atlantique, cédant la place à un patron météorologique plus chaud et stable», peut-on lire. Ainsi le Québec pourrait avoir droit à des températures «au-dessus des normales», et ce, pour le reste du mois.

Une accumulation de chaleur devrait s’installer «sur une vaste portion du centre et de l’est de l’Amérique du Nord».

Côté précipitations, une grande partie de la province pourrait voir se multiplier «les situations propices aux orages» tout au long du mois.

Environnement et Changement climatique Canada estime par ailleurs que, en raison des feux de forêt qui se poursuivent dans l’Ouest canadien, la qualité de l’air demeurera un enjeu pour le mois d’août.

Un mois de juillet pluvieux

Le mois de juillet a été marqué par des températures qui sont généralement restées près des normales, mais avec quelques épisodes de forte chaleur.

Publicité

C’était notamment le cas à Montréal, où un record de 34°C a été établi le 6 juillet, dépassant les 33,6 °C de 2010.

Du 10 au 17, une vague de chaleur a touché la province, marquée par sa durée et des températures supérieures aux normales. Durant cette période, Montréal a enregistré sept nuits consécutives avec des minimums de 20°C ou plus, alors que le record, établi en 2010, est de 10 nuits, selon les données d’Environnement et Changement climatique Canada.

Côté précipitations, le Québec a eu droit à des orages fréquents qui ont, à certains endroits, provoqué des inondations et des affaissements de routes. C’est notamment ce qui s’est passé du 6 au 7 juillet, lorsque de fortes pluies ont touché le sud et le centre du Québec.

Quelques jours plus tard, le 10 juillet, de violents orages ont touché les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. De 50 à 70 mm de pluie sont tombés, causant des inondations et la fermeture de routes en raison du débordement de la rivière Chaudière.

Le sud du Québec a ensuite été frappé par des orages violents, le 13 juillet, provoquant des crues subites dans le grand Montréal. De 40 à 110 mm de pluie sont tombés, soit «les plus importantes quantités ayant été enregistrées sur la Rive-Nord et l’île de Montréal».

Les orages et la pluie ont marqué la fin du mois, qui s’est finalement terminé par du temps plus frais sur l’ensemble des régions.

Publicité
Publicité