Météo: une semaine de pluie au Québec
Agence QMI
Les Québécois devront ressortir le parapluie cette semaine, alors que les conditions météo risquent de se gâter avec le retour du temps tropical et des précipitations sur une bonne partie de la province.
Le retour de la pluie pourrait faire des heureux malgré tout, car cela va apporter un répit dans les secteurs affectés par les incendies et pourrait améliorer la qualité de l’air, notamment à Montréal.
La semaine qui débute sera donc marquée par de fortes précipitations dans le sud-ouest, alors que le grand Montréal devrait recevoir entre 60 et 100 millimètres d’ici vendredi, selon les prévisions d’Environnement Canada.
- Écoutez l'entrevue avec Dre. Chérine Zaïm, médecin-conseil en santé environnementale à la direction régionale de santé publique de Montréal via QUB radio :
Dans les secteurs du centre de la province, de l’Estrie au Saguenay en passant par la Capitale-Nationale, la pluie sera abondante avec des prévisions de 40 à 70 millimètres d’ici la fin de semaine.
L’est du Québec ne sera affecté par le système qu’à partir de mardi avec toutefois moins de précipitations, alors que certains secteurs ont déjà établi un record de pluie, à l’exemple de la Gaspésie, qui a reçu 180 millimètres depuis le début du mois.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec André-Sylvain Latour, journaliste et chef de la rédaction chez QUB radio au micro de Jean-François Baril via QUB radio :
Durant la journée de lundi, Montréal pourrait recevoir de 20 à 30 millimètres de pluie sous des températures de 25 degrés et un humidex de 33, tandis qu’à Québec, il fera plus frais sous la pluie avec seulement 20 degrés au thermomètre.