Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Alertes et veilles d’orages violents sur le Québec

Partager

Agence QMI

2023-07-28T10:07:26Z
2023-07-28T21:43:50Z
Partager

Environnement Canada a émis des veilles d’orages violents sur presque toutes les régions du Québec à l’exception de la Baie-James, rivière La Grande, Blanc-Sablon et LG Quatre - Laforge et Fontanges. 

Une alerte d’orages violents vient d'être émise pour les Basses-Laurentides, Lanaudière et Laval par l'organisation gouvernementale.

«À 17h23, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte», précise-t-on.

La métropole n’est pas épargnée par les fortes intempéries, tandis qu’Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents vers 17 h 39.

Une alerte de tornade a été émise pour plusieurs secteurs de l’Est ontarien, dont Prescott-Russell et Hawkesbury.

Publicité

«À 16h21, les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent produisant possiblement une tornade», a indiqué l’organisation gouvernementale sur son site web.

Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet après-midi et tôt ce soir.

Le facteur humidex viendra tout de même augmenter le mercure au-delà du 30 degrés, allant même à 35°C pour Montréal et 36°C pour l’Outaouais. Le soleil sera de la partie pour la métropole, tandis que le secteur de Gatineau devra se contenter de nuages avec quelques éclaircies avant les fortes averses en après-midi.

Les Laurentides, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie et la région de la Capitale-Nationale auront des conditions similaires à celles de l’Outaouais. Le temps restera légèrement plus frais chez les citoyens du Saguenay et de la Côte-Nord avec 30 degrés ressentis ainsi que pour les Laurentides avec 26°C, incluant le facteur humidex.

L’Estrie aura également un matin ensoleillé, avec un simple ennuagement en après-midi et des températures qui frôleront les 35 degrés ressentis.

Les parapluies seront de mise pour l’Abitibi-Témiscamingue, avec des averses qui dureront toute la journée et des risques d’orages en début d’après-midi. L’humidité ne les épargnera pas avec un ressenti de 31°C.

Si vous passez des vacances en Gaspésie, vous êtes au bon endroit, puisque c’est dans cette région que le soleil viendra se réfugier. Le ciel sera donc bien ensoleillé, avec quelques rafales de 20km/h et une température de 29°C avec le facteur humidex.

Publicité
Publicité