Météo: pluie verglaçante et épais brouillard pour la veille du jour de l'An

Anne-Sophie Roy
La fin de semaine du Nouvel An est glissante et trempée dans plusieurs régions du Québec, en plus d'un épais brouillard qui s'ajoute au cocktail météo. C'est particulièrement le cas au sud et au centre de la province, où le brouillard regagnera en intensité durant la soirée de samedi.
• À lire aussi: Un labyrinthe glacé où aller patiner cet hiver en Outaouais
«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», a averti Environnement Canada sur son site web.
Pour les gens qui prendront la route en cette veille du jour de l'An la prudence est de mise, renchérit le météorologue Frédérick Boulay, en précisant que le brouillard devrait se dissiper dimanche matin quand les vents changeront de direction.
Les temps devraient être plus doux ensuite jusqu’à mardi alors qu’un système devrait apporter un mélange de précipitations et causé des accumulations de pluie verglaçante, a fait savoir M. Boulay.
Records battus vendredi
La journée de vendredi a été particulièrement chaude, si bien que de nombreux records de chaleur ont été battus à travers la province. De Montréal à Québec en passant par l’Abitibi, des records aussi vieux que 1889 (Québec et Montréal) ont été fracassés.
«Cette vague de douceur pourrait plonger l’ensemble de la côte est nord-américaine, de la Floride jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les anomalies positives. Pourtant, c’est au Québec que les effets se font le plus sentir», peut-on lire sur le site de MétéoMédia, en précisant que ces anomalies pourraient atteindre jusqu’à 18 °C au-dessus des normales de saison.
Ce sont les régions à l’est et au nord qui pourraient être les plus touchées, dont les villes de Gaspé, en Gaspésie et Fermont, sur la Côte-Nord où des températures de 6 °C et -2 °C sont attendues le 31 décembre.
À Gaspé, l’ancien record au 31 décembre remonte à 2003, où on a enregistré une température de 5,2 °C.
Beaucoup de pluie attendue
Dans la grande région de Montréal et dans l’ouest du Québec, de la pluie et des nuages parsèmeront le ciel tout le weekend avec des températures majoritairement au-dessus de zéro.
Dans le centre du Québec, le décompte du Nouvel An se fera sous la pluie, tandis qu’entre 5 et 10 mm de pluie sont prévus samedi dans la Capitale-Nationale.