Météo: la tempête de neige se déplace vers l’est du Québec

Agence QMI
La tempête de neige qui a sévi jeudi dans le sud et le centre du Québec se déplace vers l’est de la province pour y laisser d’importantes quantités de neige, et des vents forts balayeront tous les secteurs d’ici samedi.
Les secteurs de Charlevoix, de la Côte-Nord et surtout de la péninsule gaspésienne seront particulièrement affectés par cette tempête. Environnement Canada anticipe jusqu’à 40 centimètres de neige d’ici samedi après-midi.
Un avertissement de tempête hivernale émis par l’agence fédérale est toujours en vigueur pour Saguenay, Charlevoix ainsi que tous les secteurs de l’est de la province, où la neige sera accompagnée par des vents forts.
- Écoutez l'entrevue avec Éric Chatigny, prévisionniste et fondateur de meteolaurentides.com, via QUB :
«Un total de 30 à 40 centimètres de neige s’accumulera au sol d’ici samedi après-midi», a indiqué l’agence fédérale, précisant que la neige sera combinée à «des vents du nord-est soufflant jusqu’à 70 km/h qui causent des visibilités réduites par endroits».
Ailleurs au Québec, la neige intermittente mêlée de pluie va cesser rapidement pour laisser place à du temps nuageux, notamment à Montréal et en Outaouais, alors que le mercure sera légèrement à la hausse.
Le mauvais temps va persister donc samedi dans le centre de la province avec quelques averses de neige parfois mêlée de pluie à Québec et au Saguenay, tandis que les secteurs de l’est du Québec pourraient s’attendre à quelques accumulations, soit de 2 à 4 centimètres de neige, selon les prévisions de l’agence fédérale.
En revanche, cette tempête de neige sera de l’histoire ancienne dès dimanche, puisque le beau temps va se réinstaller partout dans la province avec un soleil généreux et des températures confortables de 13 degrés dans le sud du Québec.