Météo du jour: temps idéal avec un ciel dégagé pour observer l’éclipse
Agence QMI
La météo s’aligne avec les astres en ce jour d’éclipse solaire dans le sud et le centre du Québec où les nuages vont s’éclipser pour faire place nette à un ciel bleu azuré propice pour assister au phénomène astronomique.
Pratiquement aucune couverture nuageuse ne viendrait perturber cette sensation de beau temps ensoleillé sous des températures positives à deux chiffres pouvant atteindre les 15 degrés à Montréal, selon Environnement Canada.
Même si l’éclipse de ce lundi ne sera totale que dans une partie du territoire de la province, tous les secteurs en revanche, mis à part l’ouest du Québec, auront droit à un soleil généreux et à un mercure à la hausse, qui nous fera oublier la dernière tempête de neige.
- Écoutez l’entrevue avec Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et membre du regroupement Éclipse Québec, suivie de Philippe Moussette, président du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge au micro d’Alexandre Dubé via QUB:
L’agence fédérale prévoit donc du temps ensoleillé presque partout avec peut-être quelques nuages épars dans l’ouest de la province, tandis que les températures seront à la hausse, y compris à Québec, où il fera 16 degrés.
Le soleil sera également bien présent dans les secteurs de l’Est-du-Québec, mais le mercure ne fera pas de folies, puisque les températures maximales ne dépasseraient pas les 8 degrés par endroits, selon les prévisions de l’agence fédérale.
Pour la journée de mardi, l’agence fédérale anticipe un même scénario de temps printanier avec un soleil généreux et des températures encore à la hausse pouvant frôler les 18 degrés en Outaouais notamment.
En revanche, le soleil va s’éclipser de nouveau, pas en raison de la trajectoire de la Lune, mais à cause des nuages, puisqu’un système pluvieux va affecter le sud-ouest du Québec dès mercredi, avant de toucher le reste de la province par la suite.
