Météo: début de semaine pluvieux et risque de débordement des rivières
Agence QMI
Les pluies diluviennes de dimanche vont se poursuivre avec peut-être moins d’ampleur lundi dans plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec, ce qui laisse craindre de nouvelles inondations.
La région de Québec, qui a déjà été bien arrosée, pourrait recevoir d’ici mardi matin un total de 70 millimètres de pluie, augmentant le risque de faire sortir des cours d’eau de leur lit dans la vallée du fleuve Saint-Laurent.
La pluie tombera encore de manière intermittente dans le sud de la province, notamment dans le grand Montréal. On attend de 10 à 15 millimètres de pluie en Montérégie et dans les Laurentides, ce qui va ajouter au stress des riverains devant le risque d’inondations.
Les secteurs du centre du Québec, déjà fortement affectés par le système dépressionnaire, auront une journée pluvieuse lundi, avec des températures à la baisse, selon les prévisions d’Environnement Canada.
Les précipitations ont même provoqué un glissement de terrain près de la rivière Saint-Maurice à Grandes-Piles, en Mauricie, ce qui a forcé la fermeture de la route 155 dans les deux directions, selon le ministère des Transports.
En revanche, l’est du Québec sera épargné par les précipitations en ce début de semaine, alors que le temps sera venteux avec des rafales de 40 km/h sous une alternance de soleil et de nuages.