Publicité
L'article provient de 24 heures

Météo: de quoi aura l'air le mois de septembre au Québec?

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2022-09-04T17:22:18Z
Partager

Il fait plutôt frais ces jours-ci au Québec, mais ne rangez pas tout de suite votre matériel d'été: quelques journées chaudes s'en viennent.

• À lire aussi: Quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre?

«Le mois de septembre s’annonce bien. D’habitude, quand le mois d’août est chaud, comme cette année – un à deux degrés au-dessus des températures normales –, septembre est aussi chaud», affirme le météorologue d’Environnement Canada Gilles Brien.

Des canicules provoquent des sécheresses à plusieurs endroits dans le monde, notamment en Europe et aux États-Unis. Pour le moment, le Québec a été épargné, mais de la chaleur en provenance de la Californie devrait nous atteindre au courant de la semaine. Mardi et mercredi, le mercure devrait commencer à monter, et on ressentira vraiment le tout vendredi.  

• À lire aussi: 13 villes en Europe qui ont battu des records de température

«Septembre est un mois qui pourrait vraiment nous surprendre. On se souvient, en 2017, le Marathon de Montréal a été annulé à la fin du mois par des chaleurs accablantes», ajoute-t-il.

Plus d'orages que de chaleur

L'été 2022 n'a pas été marqué par la chaleur au Québec, contrairement à ce qui s'est produit partout dans le monde. La journée la plus chaude a été enregistrée à 32,5 °C, ce qui est inférieur aux 34 °C de l’an dernier, et aux 37 °C deux ans plus tôt.

Publicité

• À lire aussi: L’hémisphère nord a goûté à la violence du réchauffement climatique

Mais ça ne veut pas dire que la météo a été tout à fait calme au Québec.

«On a eu neuf tornades cet été. C’est pas mal plus que la moyenne de six ou sept par année. On a eu en mai un derecho, une ligne d’orages intenses, qui a causé une dizaine de décès en Ontario et au Québec. C’est excessivement rare», a déclaré le météorologue.

«Je n’ai jamais vu ça en 40 ans, une ligne d’orages qui a tué autant de gens. Surtout des arbres [...], qui ont été vulnérabilisés dans les dernières années. Avec des transformateurs, aussitôt qu’il y a des orages maintenant, il y a des pannes de courant», a-t-il ajouté.

«D’habitude, c’est en hiver, maintenant c’est en été. On a des orages beaucoup plus fréquents», a-t-il conclu.

À VOIR – Notre expérience du dumpster diving

Publicité
Publicité