Orages violents et fortes rafales vont frapper le Québec
Agence QMI
Les Québécois devront d’abord passer au travers d’un cocktail météo d’averses et de fortes rafales, jeudi et vendredi, avant de pouvoir profiter d’une belle fin de semaine.
• À lire aussi: De nombreux Québécois plongés dans le noir
Vers 20h, plusieurs secteurs du Grand Montréal font l'objet d'alertes d'orages violents, informe Environnement Canada.
Les régions à l’est de Montréal, dont la Mauricie, étaient également sous le coup d’alertes d’orages violents tard en soirée.
«Les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte.»
Des veilles d’orages violents et de tornade sont en vigueur dans le sud du Québec, près du nord-ouest ontarien, de la vallée de l’Outaouais jusqu’en Hautes et Basses-Laurentides.
Environnement Canada surveille du temps violent qui va d’abord se former en Outaouais avant de poursuivre son chemin vers la vallée du Saint-Laurent et le sud du fleuve pour atteindre la Vallée-du-Richelieu, «mais en perdant de l’intensité», a indiqué Jean-Philippe Bégin, météorologue chez l’organisme fédéral, en entrevue avec l’Agence QMI.
«La plupart des secteurs devraient recevoir au moins une quinzaine de millimètres de pluie. Certains entre 15 et 30 millimètres et d’autres plus de 50 millimètres, on parle de pluie torrentielle», a-t-il précisé.
De la forte grêle a été enregistrée dans la ville de Lindsay, en Ontario.
Lindsay, Ont cet après-midi pic.twitter.com/JC3VOnXRBl
— Francois Harrisson (@GMHLTitansGM) August 3, 2023
Dans la région de Gatineau, une veille de tornade est en vigueur alors que les rafales pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h.
«Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles. [...] De la grêle allant de la taille d'une pièce de 2 dollars à celle d'une balle de golf [est possible] cet après-midi et jusqu'en soirée», a souligné Environnement Canada.
Entre 20 et 30 millimètres de pluie sont prévus à Montréal au cours de la soirée, jeudi avec des vents de 20km/h
avec rafales à 40. Des averses seront encore probables vendredi, mais de façon moins intense.
Pour la Capitale-Nationale, le scénario sera similaire jeudi, avec des averses et des rafales allant jusqu’à 40km/h dès l’après-midi.
Les Laurentides et le Saguenay-Lac-Saint-Jean recevront aussi quelques vents allant jusqu’à 40km/h, en plus des averses qui atteindront les 10mm.
Ceux qui restent en Estrie et en Mauricie obtiendront plus de pluie, allant jusqu’à 25mm d’ici la fin de la soirée. Des orages seront également prévus pour la Mauricie.
- À lire aussi : Les meilleures génératrices
Deux jours de répit
La fin de semaine promet deux jours de beau temps sur la grande majorité de la province. «Deux jours de répit» dont il faudra profiter, selon le météorologue Jean-Philippe Bégin, puisqu’un nouveau système devrait s’abattre sur le Québec lundi et mardi.