Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Météo au Québec: le froid fait son grand retour, le gel aussi

Partager

Agence QMI

2023-05-17T10:07:34Z
2023-05-17T14:37:36Z
Partager

Les Québécois peuvent ressortir leurs manteaux encore pour quelques jours avant de pouvoir les ranger une bonne fois pour toutes. 

Même si le temps sera généralement ensoleillé dans le sud du Québec, les températures seront au-dessous de normales de saison, en raison d’un creux atmosphérique qui a brutalement fait chuter les températures.

À Montréal et à Québec, mercredi matin, le mercure affichait entre 3 et 5 degrés, et une température maximale de seulement 10 degrés est prévu au cours de l’après-midi.

S’il s’agit de températures plutôt froides et «sous les normales de saison», ce n’est toutefois pas un record, a fait savoir André Cantin, météorologue pour Environnement Canada, en entrevue avec l’Agence QMI.

Dans les secteurs de l’ouest du Québec, le mercure chutera encore plus, au point que l’agence fédérale prévoit un retour du refroidissement éolien, notamment en Outaouais.

Le pire reste à venir puisque c’est dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il fera le plus froid dans le sud du Québec.

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avis de gel, notamment pour la région de Montréal, Québec, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, la Mauricie.

«Le mercure chutera sous le point de congélation. Cet épisode de gel risque d’être dommageable pour les cultures», a indiqué M. Cantin qui conseille de protéger les plantes qui seraient vulnérables au gel.

Les températures devraient petit à petit remonter, avec entre 15 et 25 degrés attendus jeudi et vendredi un peu partout.

Un nouvel épisode de gel est toutefois sous le radar d’Environnement Canada pour la nuit de dimanche à lundi, mais selon le météorologue, ce serait possiblement «le dernier».

Publicité
Publicité