Météo au Québec: jusqu’à 60 mm de pluie et de possibles orages violents sur certains secteurs aujourd'hui
Agence QMI
Un puissant système dépressionnaire qui fonce sur le Québec avec d’importantes quantités de pluie pourrait engendrer des orages violents durant la journée de jeudi.
Le régime de pluie affectera d’abord les secteurs de l’ouest du Québec avant de travers le sud et le centre de la province pour toucher plus tard la Côte-Nord.
Environnement Canada a d’ailleurs émis des alertes météorologiques pour plusieurs secteurs qui risquent de faire face à un véritable déluge d’ici vendredi matin.
«De la pluie parfois forte est prévue aujourd'hui et vendredi. Des quantités de l'ordre de 40 à 60 millimètres sont attendues», a indiqué l’agence fédérale.
De l’activité orageuse est attendue surtout en après-midi dans la vallée du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les régions de la Beauce et de l’Estrie pourraient également goûter à cette instabilité météorologique avec un risque élevé d’orages violents en après-midi.
Côté mercure, les températures devraient se situer dans les normales de saison, notamment dans le sud du Québec où il fera 24 ou 25 degrés, avec toutefois un effet humidex.
Les averses vont persister durant la matinée de vendredi avant de laisser place à un dégament et des éclaircies sur la plupart des secteurs, selon les prévisions de l’agence fédérale.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs déshumidificateurs