Chaleur extrême: jusqu’à un ressenti de 43 degrés lundi
Agence QMI
Un «événement de chaleur extrême» et des indices humidex de plus de 40 attendent les Québécois lundi et mardi, prévoit Steven Flisfeder, météorologue à Environnement Canada.
• À lire aussi: Orages violents: des dommages dans plusieurs régions et jusqu’à 86 mm de pluie
• À lire aussi: Côte-Saint-Luc: une énorme branche s’affaisse sur des véhicules
Lundi, des températures se situant entre 30 et 35 °C, soit de 5 à 10 °C au-dessus des normales saisonnières, devraient s’étendre à Montréal et dans l’ouest de l’Estrie jusqu’à la Mauricie.
Ce sont toutefois les températures ressenties qui font le plus écarquiller les yeux, alors que l’indice humidex pourrait s’élever jusqu’à 45 dans ces régions, selon le bulletin météorologique spécial émis par le ministère en fin d'après-midi, vendredi.
«Une masse d'air chaud et humide entrera progressivement sur le Québec dès dimanche et s'estompera mercredi», peut-on lire.
La région de l’Outaouais devrait être épargnée de quelques degrés, puisque l’humidex prévu se situerait entre 35 et 40.
La tendance devrait se poursuivre mardi, bien que l’humidex s’annonce moins accablant que lundi. Des températures de 30 à 35 °C, ponctuées par un indice humidex de 35 à 38, sont attendues surtout à Montréal et ses alentours, rapporte le météorologue qui souligne que les autres secteurs du Québec devraient être un peu moins chauds.
Les chances de voir des orages se mêler de la partie lors de ces deux journées de chaleur extrême sont possibles, avance M. Flisfeder, mais pas certaines.
Le Québec devrait se rapprocher des normales saisonnières à partir de mercredi, où des températures avoisinant les 25 °C sont attendues.
«Il faut être certain de boire beaucoup d’eau, non seulement [...] lundi et mardi, mais aussi [...] tout l’été», indique le météorologue.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs