Météo au Québec: du beau soleil lundi... avant une semaine morose
Agence QMI
La semaine débutera sous le soleil pour la majorité du Québec, mais le beau temps ne durera pas, alors que des nuages et même de la pluie s’inviteront dans la province dès mardi.
De Montréal à Matane, en passant par l’Estrie et la Capitale-Nationale, le soleil devrait briller de mille feux lundi dans le ciel québécois, sous des températures pourtant confortables de 18°C à 22°C, dépendamment des secteurs.
L’indice UV sera quant à lui «très élevé», selon Environnement Canada, ce qui veut dire qu’il faudra se crémer avant de sortir de la maison au risque de subir des dommages à la peau.
Seul bémol pour les secteurs de Minganie, Anticosti, Natashquan, Chevery et Blanc-Sablon, dans l’Est-du-Québec, qui auront droit à du temps généralement nuageux pour lundi, accompagné de 40% de probabilité d’averses.
Temps morose dès mardi
Dans le centre et l’ouest de la province, le ciel se couvrira durant la nuit de lundi à mardi pour laisser place à une journée généralement nuageuse, accompagnée d’un mercure en légère hausse et d’un petit effet humidex pour l’ouest seulement.
Ainsi, le mercure devrait afficher au maximum 23°C dans la région de Montréal métropolitain, et même 24°C dans Lanaudière, avec humidex de 26.
En parallèle, la température chutera légèrement dans le centre du Québec, avec un maximum de 19°C dans la Capitale-Nationale, à Drummondville et en Mauricie, et 17°C au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.
Le reste de la semaine se tiendra sous une alternance de soleil et de nuages, accompagné d’entre 40% à 60% de probabilité d’averse, variant chaque jour d’une région à l’autre.