Alerte d'orages violents pour plusieurs régions
Agence QMI
Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents samedi vers 10h13 pour la grande région de Montréal, mais également pour plusieurs régions du Québec en demandant à la population de se mettre à l’abri.
Des vents violents et de la grêle de grande taille pourraient se produire.
Plusieurs régions de l’ouest, le centre et de l’est du Québec sont sous le couvert d’alerte et/ou de veille d’orages.
Le ciel de nombreux secteurs, déjà assombri par le smog des feux de forêt, était particulièrement sombre en matinée.
De la pluie est également prévue pour le reste de la journée.

Il faudra s’équiper de parapluies et de bottes de pluie pour assister aux festivités de la fête du Canada, puisque des précipitations sont prévues pour l’ensemble de la province.
Le temps restera aussi très humide dans certaines régions.
C’est notamment le cas de la grande région de Montréal et de l’Outaouais, qui frôleront les 30 degrés avec le facteur humidex, selon les prédictions d’Environnement Canada. La pluie et des risques d’orages sont au menu.
L’Abitibi-Témiscamingue, l’Estrie, les Laurentides, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean connaîtront des températures similaires, mais les probabilités d’averses sont seulement de 40%. Avec le facteur humidex, dans le secteur de Sherbrooke, la température oscillera autour des 35 degrés.
Des nappes de brouillard près du fleuve atteindront certains secteurs de la Côte-Nord, dont celui de Baie-Comeau et de Sept-Îles. Des précipitations restent à prévoir, comme dans les autres régions québécoises, mais les températures seront plus froides: on annonce 16 degrés à Sept-Îles et 20, à Baie-Comeau.
L’avertissement de smog émis par Environnement Canada touchera surtout le Grand Montréal, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et l’Estrie.