Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Métaux lourds dans les plastiques chez Dollarama: «c’est très préoccupant»

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-05T17:00:16Z
Partager

Une nouvelle étude publiée fin août par Environmental Defence a révélé la présence de métaux lourds, tels que le plomb, et d’autres produits chimiques toxiques dans les articles pour enfants vendus dans les Dollarama et Dollar Tree.

• À lire aussi: Des produits pour enfants du Dollarama contiendraient des métaux lourds toxiques

Selon le chimiste et professeur Normand Voyer, ces métaux et produits chimiques se retrouvent dans les plastiques entre autres, parce que ceux-ci sont recyclés. 

«Autrefois on utilisait du plomb et du cadmium comme plastifiants pour donner des meilleures propriétés aux différents plastiques. On sait qu’aujourd’hui c’est strictement contrôlé. Beaucoup de vieux plastiques sont utilisés dans les pays en développement, ou dans les nouvelles économies, qui sont faits de plastiques recyclés. Ça va donc enrichir ces items-là, avec de fortes teneurs en plomb et en cadmium. Ce qui est très préoccupant», explique le scientifique. 

Il assure que si les items sont utilisés de manière appropriée, ils ne risquent pas d’entrer dans le corps pour y faire des dommages. Toutefois ces plastiques susceptibles d’être mis dans la bouche, notamment par de jeunes enfants, restent dangereux.  

«Un petit jouet qui va dans la bouche c’est clair qu’il peut y avoir de fortes teneurs en plomb et en cadmium qui vont se retrouver dans le système. C’est vraiment à proscrire», avertit le spécialiste. 

Publicité

De plus, l’étude d’Environmental Defence montre que toutes les boîtes de conserve testées contenaient des produits chimiques toxiques (60 % avec du BPA, 40 % avec du PVC et de la résine polyester), faisant craindre l’ingestion possible de ces produits dangereux. 

Tous les emballages de maïs soufflé pour micro-ondes testés contenaient aussi des produits chimiques éternels (PFAS).

D’après le rapport, au moins un produit sur quatre testé contenait des produits chimiques toxiques, y compris du plomb dans les produits pour enfants et les appareils électroniques tels que les écouteurs.

Par ailleurs, toutes les factures de caisse de Dollarama testées contenaient du bisphénol-S (BPS).

«Il y a déjà une loi qui existe : la loi canadienne sur l’Environnement. Le problème ce n’est pas juste d’avoir des lois, il faut les faire respecter. En ce moment, le gouvernement fédéral manque de personnel, de chimistes, de technologues, d’ingénieurs», précise Normand Voyer. 

Impacts connus sur la santé 

Les expositions aux métaux lourds et aux produits chimiques dangereux, même en petites quantités, ont des impacts sur la reproduction, le comportement, le métabolisme et des maladies chroniques telles que le cancer, l’asthme et le diabète.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets de ces produits en raison de leur corps en croissance rapide.

Les expositions toxiques sont également liées à des troubles d’apprentissage tels qu’un faible QI, le spectre autistique et le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).

Publicité
Publicité