Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Meta dépasse largement les attentes, les revenus publicitaires grimpent

AFP
Partager

AFP

2025-04-30T21:20:22Z
Partager

Meta a dégagé au premier trimestre des résultats nettement meilleurs que ne l’attendait le marché, porté par la croissance soutenue de ses recettes publicitaires, et a relevé son objectif d’investissement pour accélérer encore le développement de l’intelligence artificielle (IA). 

• À lire aussi: Wall Street termine en hausse, s’accroche avant une salve de données économiques

Le bénéfice net s’affiche à 16,6 milliards de dollars, en hausse de 35 % sur un an. Rapporté par action, il atteint 6,43 dollars, très au-delà des 5,22 dollars projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Sur la période, les revenus tirés de la publicité ont augmenté de 16 % sur un an. C’est un rythme moins soutenu que sur les trimestres précédents, mais bien plus que ne l’attendaient les analystes (+13 %).

Le marché s’inquiète d’un ralentissement de la publicité en ligne, provoqué par une dégradation de la conjoncture économique et la crainte d’un impact marqué des droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des États-Unis.

Dans ce contexte, Meta dispose d’un effet d’échelle considérable, avec ses 3,43 milliards d’utilisateurs quotidiens (+6 % sur un an) de l’un de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Threads) ou messageries (WhatsApp et Facebook Messenger).

Publicité

En position de force, le groupe de Menlo Park (Californie) a ainsi pu augmenter ses tarifs publicitaires de 10 % par rapport à la même période de l’an dernier en moyenne.

Après avoir réduit ses effectifs de plus de 20 000 personnes en 2023 et début 2024, le groupe se permet même d’embaucher massivement et a vu le nombre de ses employés croître de 11 % en un an.

Au total, le chiffre d’affaires s’établit à 42,3 milliards de dollars (+16 %), alors que les analystes ne tablaient que sur 41,3 milliards.

Signe de son ambition, Meta a relevé ses prévisions d’investissements pour l’année en cours, à une fourchette comprise entre 64 et 72 milliards de dollars, contre 60 à 65 jusqu’ici, une somme consacrée en grande partie au développement de l’IA.

Les investissements des grands noms de l’IA sont la donnée la plus observée en ce moment, le marché redoutant une possible décélération après deux années échevelées, alors que les entreprises naviguent à vue.

«Nous avons bien démarré l’année», a déclaré Mark Zuckerberg en ouverture de la conférence téléphonique de présentation des résultats. «Je pense que nous sommes bien positionnés pour naviguer dans ce contexte d’incertitude macroéconomique.»

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre gagnait plus de 5 %.

Publicité
Publicité