Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Meta a bloqué la page du Conseil Mohawk de Kahnawake

AFP
Partager

Raphaël Pirro

2023-08-15T20:30:35Z
Partager

Meta a bloqué la semaine dernière la page Facebook du Conseil Mohawk de Kahnawake, qui n’est pourtant pas un média, avant de corriger son erreur et de rétablir la page en début de semaine. 

La page Facebook du Conseil Mohawk de Kahnawake sert de point de diffusion aux membres de la communauté pour s’informer des annonces, d’appels d’offres et d’offres d’emploi.

«Nous avons envoyé une note à Meta pour leur dire que nous ne sommes pas un média et que nous publions des informations communautaires en tant que regroupement gouvernemental», a expliqué en entrevue David Lahache, attaché de presse du Conseil.

Des médias autochtones, à l’instar des autres médias communautaires au pays, ont été et restent toujours bloqués. La station de la radio locale de Kahnawake ainsi que deux journaux, le Eastern Door et le Iorì;wase.

La page Facebook du Conseil Mohawk de Kahnawake a été rétablie lundi ou mardi.

Meta a refusé de commenter ce cas précis.

Des placements publicitaires en cas d’urgence

Même s’ils ont tous deux cessé l’achat de publicités sur Meta, la ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont déclaré qu’ils pourraient y recourir dans des situations «précises» d’urgence.

«Ainsi, advenant une situation urgente, le gouvernement du Québec analysera la situation afin d’envisager des placements publicitaires sur Meta, en complémentarité des autres actions de communication», a fait savoir le ministère du Conseil exécutif du Québec par courriel.

Du côté de Montréal, on a affirmé que la Ville pourrait «recourir à des publications organiques et commanditées sur les plateformes de Meta, comme ça a été le cas lors de l’avis de tornade diffusé le 13 juillet dernier».

Lundi, le bureau du ministre fédéral de la Santé Mark Holland a affirmé que le blocage des nouvelles «a le potentiel de nuire au relais des différents messages de santé publique et à la réponse à d’éventuelles urgences sanitaires».

Publicité
Publicité