Mesure plus poussée qu’au Québec? L’Ontario interdit les cellulaires dans les écoles

Agence QMI
L’Ontario a décidé d’emboîter le pas au Québec en interdisant les téléphones cellulaires pendant les heures de classe pour les élèves du secondaire et tout au long de la journée dans les écoles primaires.
«[Les enseignants] ne veulent pas que le petit Tommy ou la petite Jane soient assis sur leur téléphone portable pendant qu'ils essaient de faire cours», a avancé lundi le premier ministre ontarien Doug Ford, selon le «Toronto Star».
Son ministre de l’Éducation, Stephen Leece, avait annoncé la veille ces nouvelles restrictions qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. En plus de ces interdictions, les commissions scolaires devront aussi couper tout accès aux sites de médias sociaux de leurs réseaux Wi-Fi.
- Écoutez l'éditorial d’actualité de Yasmine Abdelfadel via QUB :
Le niveau de distraction des étudiants pendant les cours sera aussi suivi de près et noté dans les bulletins scolaires.
«En dehors de la classe, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais pendant que vous êtes en classe, vous devez apprendre. Les enseignants veulent que les enfants soient attentifs. C'est aussi simple que cela. Ce n'est pas si compliqué. N'utilisez pas les téléphones», a martelé M. Ford.
Depuis janvier dernier, les élèves québécois n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone dans les salles de cours, mais peuvent le faire en dehors.
À ce sujet, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville avait mentionné récemment que le Québec n’est pas encore prêt à imposer cette interdiction dans l’ensemble de l’école.