«Message dans une bouteille»: vous pouvez envoyer votre nom sur l’une des lunes de Jupiter

Agence QMI
L’agence spatiale américaine NASA offre à ceux qui le veulent d’ajouter leur nom sur une puce électronique qui embarquera à bord du vaisseau spatial Europa Clipper en octobre prochain pour aller visiter l’une des lunes de la planète Jupiter.
Le but de la mission, qui décollera en octobre 2024 pour atterrir plus de 1,8 milliards de kilomètres plus loin en 2030 sur la lune Europa de la planète Jupiter, sera de chercher des signes d’habitabilité, ainsi que d’identifier un possible site d’atterrissage pour une future mission, a rapporté le «National Post» mardi.
Car les scientifiques seraient presque sûrs qu’il y aurait un océan sous la croûte de la lune, a poursuivi le média anglophone.
À bord du vaisseau, l’agence spatiale qui a l’habitude d’inclure le public dans ses missions, prévoit ainsi apporté une puce électronique contenant la liste de tous ceux qui voudront envoyer leur nom dans l’espace, avec un poème «pour Europa», écrit par la poète lauréate américaine Ada Limón.
Jusqu’à présent, déjà plus de 867 500 personnes ont ajouté leur nom à la liste «Message dans une bouteille», qui grimpe à vue d’oeil depuis juin 2023, avec des signatures électroniques depuis les quatre coins de la carte.
Au Canada, plus de 17 700 citoyens auraient par ailleurs ajouté leur nom.
Par le passé, la NASA avait plusieurs fois fait appel au public pour nommer ses missions, comme pour son premier astromobile à atterrir sur Mars, Sojourner, en 1995, a rappelé le «National Post».
Deux ans plus tard, l’agence spatiale avait également envoyé un mini DVD contenant 616 400 signatures à la main, dont celle de l’acteur Patrick Stewart, qui a joué le capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek: The Next Generation, pour accompagner une mission vers Saturne.
Ceux qui veulent ajouter leur nom à la liste peuvent le faire sur le site de la Nasa, et ce, jusqu’au 31 décembre.