Mères de 10 enfants ou plus: Vladimir Poutine rétablit le titre de «Mère héroïne»

Agence QMI
Face à la chute des taux de natalité dans son pays, le président russe Vladimir Poutine a décidé de ressortir un prix datant de l’époque de Staline, celui de «Mère héroïne», qui est décerné aux femmes ayant 10 enfants ou plus, a rapporté «The Moscow Times».
Le titre avait été créé par Joseph Staline en 1944 afin d’encourager les femmes à avoir plus d’enfants et donc inverser la crise démographique qui touchait l’Union soviétique après la mort de millions de citoyens lors de la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 400 000 femmes avaient ainsi reçu ce prix avant l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.Vladimir Poutine a donc décidé de relancer ce titre alors que la Russie est confrontée à une nouvelle crise démographique en raison de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
Un décret a été signé lundi où il y est stipulé que les femmes recevront un million de roubles, soit un peu moins de 21 600 $ canadiens, lorsque leur dixième enfant aura atteint l’âge d’un an et à la condition que les neuf autres enfants soient toujours en vie. La seule exception reste si un des enfants meurt au combat, en raison d’un acte terroriste ou d’une situation d’urgence.
Des médailles d’or spéciales avec le drapeau et les armoiries de la Russie sont aussi remises aux mères de famille.
Ce titre fait partie des ordres d’État les plus élevés du pays avec «Héros de la Russie» et «Héros du travail».
La population de la Russie est tombée à 145,1 millions de personnes avec une baisse de 400 000 personnes au début de l’année 2022.