Mère porteuse recherchée: la demande d’un couple d’hommes soulève une vague de volontaires

Samuel Roberge
Un couple d’hommes vivant à Montréal s’est tourné vers les réseaux sociaux dans l’espoir de trouver une femme prête à porter leur enfant, après que leurs démarches dans des groupes plus restreints se furent révélées infructueuses. Leur appel a suscité un élan de solidarité bien au-delà de leurs attentes.
«Plusieurs savent que Samuel et moi chérissons le rêve de fonder une famille depuis le tout début de notre relation. Évidemment, on a toujours su que ce serait un projet complexe qu’on ne pourrait pas réaliser seuls. Mais le rêve de voir naître un jour un petit bout de chou, [de] l’aimer de tout notre être et [de] redécouvrir le monde à travers ses yeux le vaut bien», a écrit Émile Poulin, la semaine dernière, dans Facebook.
Le message a rapidement gagné en visibilité. En date de lundi, la publication de M. Poulin avait récolté plus de 1200 mentions «j’aime», près de 200 commentaires et quelque 1300 partages.
Interrogé lundi au micro de Karima Brikh à QUB, M. Poulin est revenu sur les difficultés rencontrées par son mari et lui pour trouver une mère porteuse – une étape qu’il décrit comme «la plus charnière» du processus.
«Initialement, on a fait nos recherches dans des groupes plus restreints, des groupes qui sont destinés à ça. [...] On a eu quelques discussions, une belle rencontre aussi, mais qui, pour des raisons spécifiques, n’a pas pu mener à quelque chose de concret. Donc, on s’est retrouvé un peu le bec à l’eau il y a quelques mois», a-t-il expliqué dans son entretien diffusé au 99,5 FM Montréal.
Selon M. Poulin, l’une des principales embûches réside dans le déséquilibre entre l’offre et la demande.
«Donc, on s’est dit peut-être qu’en faisant une publication publique, en acceptant de s’autodévoiler comme ça, il y aura[it] des gens qui [y] avaient déjà réfléchi, mais qui attendaient un signal. Ou des gens qui n’y auraient pas pensé, qui pourraient s’informer, puis qui seraient intéressés à faire ce cadeau-là. Puis, ça a eu un succès, vraiment un succès», a indiqué l’invité en entrevue.
M. Poulin a d’ailleurs confié avoir été profondément touché par l’accueil réservé à leur message: «Ça fait vraiment chaud au cœur», a-t-il dit.
Malgré la vague majoritairement positive, quelques réactions plus critiques se sont également manifestées.
«Il y a eu un message plus négatif, mais qui, je pense, part peut-être d’une incompréhension du processus. [On pouvait lire]: “Porter pendant neuf mois un enfant qui vous était destiné, on vous l’arrache ensuite”. Je pense que ça relève plus d’une incompréhension de la démarche qu’une femme porteuse a comme objectif en se lançant dans ce projet-là», a reconnu M. Poulin.
Voyez l’entrevue intégrale d’Émile Poulin dans la vidéo ci-haut.