Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Menottés, battus, électrisés: deux hommes noirs torturés par six policiers blancs au Mississippi

Capture tirée de CNN
Partager

TVA Nouvelles

2024-03-19T19:25:26Z
2024-03-19T21:13:05Z
Partager

Un ex-policier du Mississippi a été condamné mardi à purger 20 ans de prison pour avoir torturé deux hommes noirs dans leur maison. 

Hunter Elward est le premier de six policiers accusés pour ces actes ignobles perpétrés contre deux hommes noirs à recevoir sa sentence, a rapporté CNN.

L’évènement s’est déroulé en 2023 alors que les anciens officiers se sont introduits dans la demeure des victimes sans mandat d’arrestation.

Les deux hommes qui se trouvaient dans la résidence ont été battus, électrisés avec des pistolets à impulsion électrique et même agressés sexuellement.

L’un des policiers a aussi introduit son arme de service dans la bouche d’une des victimes et a appuyé sur la détente; une tentative d’exécution bâclée qui a fracturé la mâchoire de l’homme et lui a sectionné la langue.

«Odieux et méprisable»

Les cinq autres policiers impliqués dans l’incident seront jugés mercredi et jeudi.

Le groupe, composé de six hommes blancs – qui se surnommait le «Goon Squad», d’après les renseignements du procureur – avait plaidé coupable en août dernier.

Chacun d’entre eux fait face à des dizaines d’années de pénitencier.

Mardi, le juge Tom Lee a déclaré que les actes de M. Elward étaient «odieux et méprisables» selon les informations d’un média local publié par BBC News.

Publicité

Les deux victimes, Michael Jenkins et Eddie Parker, ont été menottées et violentées pendant une heure.

Hunter Elward s’est excusé à M. Jenkins durant son audience, mais les deux hommes qui ont été agressés ont tout de même exigé que les policiers soient jugés selon les «sentences les plus sévères».

«Ce fut très difficile pour moi, et pour nous deux», a déclaré M. Jenkins à l’Associated Press.

«Nous espérons la meilleure conclusion, mais nous nous préparons à la pire», a-t-il ajouté.

Pas au premier incident

Trois des six officiers avaient également été condamnés pour un autre incident impliquant un jeune homme blanc de 28 ans.

Une enquête menée par le New York Times, le Mississippi Today et l’Associated Press a dévoilé que cet incident faisait partie d’une série d’évènements violents perpétrés par des agents de la sécurité publique qui s’est étendue sur près d’une décennie.

L’Associated Press a même lié certains de ces officiers à au moins quatre autres incidents violents qui ont mené à la mort de deux personnes.

Le responsable du département de police, le shérif Bryan Bailey, fait face à une poursuite de 400 millions de dollars pour avoir échoué dans l’entrainement des officiers qui travaillaient au sein de son corps policier.

Il a également demandé à être transféré après que les six policiers impliqués dans l’évènement de torture ont plaidé coupables en août 2023.

Publicité
Publicité