Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Menaces tarifaires de Trump: la brasserie Dieu du ciel! annule la diffusion du Super Bowl

«Dans le contexte cette semaine, c’est que "ça nous tente plus de présenter ce match-là" – Étienne Tremblay, coactionnaire de la brasserie

Partager

Agence QMI et François-David Rouleau

2025-02-06T13:56:03Z
Partager

La brasserie artisanale Dieu du ciel! a annoncé l’annulation de la diffusion du Super Bowl dans ses deux brasseries, situées à Montréal et à Saint-Jérôme, dimanche, en raison des menaces tarifaires de Donald Trump.

«À la suite d’une longue réflexion, nous avons malheureusement décidé d’annuler la diffusion du Super Bowl dans nos deux pubs ce dimanche 9 février», a écrit l’entreprise sur Instagram et Facebook, mercredi.

La brasserie artisanale a pris la décision d’annuler cette célébration, notamment en raison de la guerre commerciale qui s’est installée entre le Canada et les États-Unis avec les menaces tarifaires du président américain, Donald Trump.

«Nous avons en effet été refroidis par les récents événements et nous n’avions pas le cœur, cette année du moins, à participer à cette grande célébration américaine», a-t-il été précisé.

Décision mûrie

En entrevue jeudi après-midi, l’un des quatre actionnaires de la populaire microbrasserie, Étienne Tremblay, a raconté que l’équipe entière avait mûri sa réflexion entamée le week-end dernier avant de livrer sa décision sur les réseaux sociaux.

Publicité

«L’idée de présenter le Super Bowl dans le contexte économique et politique n’allait pas dans le même sens que nos valeurs, a expliqué M. Tremblay au Journal. De la direction à la cuisine et au service, on s’est parlé et on en est venus à cette décision en penchant tous du même côté.

«On aime le Super Bowl, a-t-il ajouté. On a des clients, des partenaires et des fournisseurs américains. On n’annule pas nos liens avec la culture américaine. Ça tombe à point, car on vient de discuter avec un fournisseur aux États-Unis qui nous a dit comprendre notre décision. Il démontrait cette empathie.»

COURTOISIE BRASSERIE DIEU DU CIEL!
COURTOISIE BRASSERIE DIEU DU CIEL!

L’équipe de M. Tremblay a toutefois hésité à annoncer la décision définitive de ne pas présenter le match de football, car elle en faisait la promotion jusqu’aux moments où Donald Trump a signé son décret, mais elle en assume la responsabilité.

Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était la tournure qu’elle prendrait et l’effet aussi polarisant.

«C’est connu de l’univers numérique. Quand on prend position, on reçoit les fleurs et... le pot, a imagé M. Tremblay. On ne s’attendait pas à cette vague de réactions. C’est surprenant de voir les gens réagir avec autant de convictions. On reçoit toutes sortes de commentaires. Parmi ceux-là, on lit beaucoup "on se voit dimanche".»

«On est en affaires. C’est notre business. On ne demande à personne de faire comme nous. Mais nous, ce qu’on s’est dit dans le contexte cette semaine, c’est que "ça nous tente plus de présenter ce match-là". Ça ne veut pas dire que ce sera la même chose l’an prochain. C’est notre décision présentement.»

Culture locale

Devant cette situation avec les États-Unis, la brasserie a rappelé l’importance de «mettre davantage en valeur» la culture locale, notamment en «favorisant une programmation qui reflète nos valeurs et notre engagement envers notre communauté dans nos pubs», lit-on.

Plusieurs internautes ont salué et appuyé la décision de Dieu du ciel! sur Facebook.

«Bravo!!! Je suis entièrement d’accord avec votre décision, a écrit un utilisateur. Ça m’arrache le cœur de ne pas regarder le Super Bowl cette année, mais comme on sait que le gros cône orange y sera, il y a fort à parier qu’ils vont nous le montrer à la télé, et ça, ça va me faire vomir mes ailes de poulet et ma bonne bière du Dieu du ciel. Personne ne veut un tel gaspillage!»

D’autres ont mentionné l’importance d’être «fiers» des produits québécois et canadiens et d’être «solidaires» dans les sphères de l’économie, de la politique, de la culture ainsi que du sport.

Publicité
Publicité