Menaces de Trump: l’Ontario renforce la sécurité de sa frontière avec les États-Unis

Agence QMI
Le gouvernement de l’Ontario a lancé, mardi, une opération pour mieux protéger ses frontières entre les postes fédéraux avec les États-Unis et pour lutter contre les activités criminelles.
• À lire aussi: «Complètement ridicule»: la réduction des heures d’ouverture de postes frontaliers décriée au Québec
• À lire aussi: Taxes douanières: Donald Trump menace l’Union européenne
L’opération «Dissuasion», exécutée par la Police provinciale de l’Ontario (O.P.P.), sera composée de 200 agents d’une équipe d’intervention d’urgence mobilisée à la sécurité aux frontières.
Le premier ministre de la province, Doug Ford, a précisé par voie de communiqué avoir demandé à Ottawa de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la frontière.
«En attendant, [...] l’Ontario intensifie ses efforts pour réprimer les traversées illégales de la frontière, ainsi que les armes et les drogues illicites», a-t-il déclaré.
Des responsables du gouvernement provincial ont participé à un exercice de planification et de préparation avec les autorités fédérales, vendredi dernier, pour «promouvoir une coordination renforcée» tout au long de la frontière avec nos voisins du Sud.
Rappelons que le président élu Donald Trump menace depuis les dernières semaines d’imposer un tarif douanier de 25% au Canada et au Mexique si les frontières ne sont pas mieux protégées. Ce dernier a d’ailleurs menacé d’user de la «force économique» contre le Canada, mardi.
Au Québec, le premier ministre François Legault a aussi demandé à plusieurs reprises à Ottawa d'améliorer la sécurité à la frontière terrestre.