Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Menaces de Trump: l’incertitude fait mal, selon un expert

Partager

Frédéric Marcoux

2025-02-09T13:42:50Z
Partager

L’incertitude causée par le président américain Donald Trump avec ses menaces d’imposer des tarifs douaniers de 25% aux produits canadiens fait déjà mal à l’économie, selon un expert.

• À lire aussi: Trump possible «dictateur»: voici 7 signes qui présagent une dérive autoritaire aux États-Unis

• À lire aussi: «Nous ferons le travail» pour appliquer le plan Trump pour Gaza, affirme Nétanyahou

En entrevue à LCN, le directeur des affaires publiques et économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec, Mathieu Lavigne, a soutenu que les conséquences des menaces de Donald Trump sont déjà nombreuses.

«L’incertitude à elle seule fait déjà mal et va continuer de faire mal, tant que ça va être au-dessus de nos têtes, a-t-il dit. [...] L’incertitude fait que c’est difficile de faire des contrats à plus long terme et de développer des relations avec des fournisseurs.»

La Fédération des chambres de commerce a fait des recommandations à Québec. M. Lavigne a insisté sur l’importance de favoriser nos entreprises dans l’octroi des contrats publics.

Il a mentionné l’importance «d’éliminer les barrières au commerce interprovincial».

Informer les Américains

Mathieu Lavigne croit qu’il est impératif d’informer les Américains sur les conséquences qu’ils pourraient subir en raison de la hausse des tarifs douaniers.

«On incite les entreprises à le faire davantage: c’est de parler à leurs contacts américains, a-t-il souligné. [...] Le message qui doit passer est que ça doit venir des États-Unis. Ils doivent réaliser les impacts pour eux.»

«[Les entreprises] se préparent au pire, parce qu’elles doivent composer avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, a-t-il imagé. Certaines envisagent de déménager la production aux États-Unis, mais c’est loin d’être simple. Il faut refaire la chaîne d’approvisionnement au complet.»

Publicité
Publicité