Menace tarifaire: ils ont envoyé d’urgence six mois de marchandises aux États-Unis
L’entreprise se prépare également à déménager une partie de sa production du côté américain
Gabriel Côté
Devant la menace tarifaire de Donald Trump, les boissons Guru ont envoyé d’urgence six mois de marchandises dans un entrepôt aux États-Unis, une «solution défensive» provisoire, selon le PDG de l’entreprise, qui se prépare à déménager une partie de la production de l’autre côté de la frontière.
«Envoyer de l’inventaire en avance, c’est la solution la plus facile pour se défendre des tarifs à court terme», explique le PDG de la compagnie de boissons énergisantes naturelles, Carl Goyette, en entrevue avec Le Journal.
Cette solution a toutefois ses limites, et l’entreprise montréalaise planifie déjà la suite des choses pour affronter les tarifs de 25% sur les marchandises canadiennes que le président Trump dit vouloir imposer à compter du 1er février.

«On est dans un modèle de partenaire embouteilleur [...]», pose M. Goyette. «Habituellement, le processus pour choisir un nouveau partenaire dure environ trois mois. Avec six mois d’inventaire déjà là-bas, ça nous donne le temps de nous organiser.»
C’est donc dire que Guru déménagera aux États-Unis toute la production de ses boissons destinées au marché américain, si la menace tarifaire du président Donald Trump en vient à se concrétiser.
Cette opération ne devrait pas causer de «gros choc financier», assure le PDG, puisque l’entreprise est déjà «habituée de bouger d’une usine à l’autre».
Actuellement, toute la production pour l’Amérique du Nord se fait dans une usine à Toronto. «On n’a pas d’usine au Québec, mais on est en train de regarder ça», souffle M. Goyette. «Sauf que les tarifs de Trump vont rendre ça difficile...»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.