Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Menace tarifaire: ils ont envoyé d’urgence six mois de marchandises aux États-Unis

L’entreprise se prépare également à déménager une partie de sa production du côté américain

Partager

Gabriel Côté

2025-01-22T05:00:00Z
Partager

Devant la menace tarifaire de Donald Trump, les boissons Guru ont envoyé d’urgence six mois de marchandises dans un entrepôt aux États-Unis, une «solution défensive» provisoire, selon le PDG de l’entreprise, qui se prépare à déménager une partie de la production de l’autre côté de la frontière.

«Envoyer de l’inventaire en avance, c’est la solution la plus facile pour se défendre des tarifs à court terme», explique le PDG de la compagnie de boissons énergisantes naturelles, Carl Goyette, en entrevue avec Le Journal.

Cette solution a toutefois ses limites, et l’entreprise montréalaise planifie déjà la suite des choses pour affronter les tarifs de 25% sur les marchandises canadiennes que le président Trump dit vouloir imposer à compter du 1er février.

«On est dans un modèle de partenaire embouteilleur [...]», pose M. Goyette. «Habituellement, le processus pour choisir un nouveau partenaire dure environ trois mois. Avec six mois d’inventaire déjà là-bas, ça nous donne le temps de nous organiser.»

C’est donc dire que Guru déménagera aux États-Unis toute la production de ses boissons destinées au marché américain, si la menace tarifaire du président Donald Trump en vient à se concrétiser.

Cette opération ne devrait pas causer de «gros choc financier», assure le PDG, puisque l’entreprise est déjà «habituée de bouger d’une usine à l’autre».

Actuellement, toute la production pour l’Amérique du Nord se fait dans une usine à Toronto. «On n’a pas d’usine au Québec, mais on est en train de regarder ça», souffle M. Goyette. «Sauf que les tarifs de Trump vont rendre ça difficile...»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité