Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Menace de grève en construction: «Il faut absolument éviter un conflit», déclare le ministre du Travail

Partager

Agence QMI

2025-05-19T18:50:13Z
2025-05-19T19:47:06Z
Partager

Une grève dans le secteur de la construction pourrait être déclenchée dès mercredi en l’absence d’une entente entre les parties. Le ministre du Travail, Jean Boulet, presse les intervenants de trouver rapidement un terrain d’entente.

«Prenant compte de l’enjeu de l’habitation au Québec, il faut absolument éviter un conflit de travail», a-t-il insisté lors d’une entrevue accordée à LCN, lundi.

Un blitz de négociations est en cours entre la partie patronale et les représentants syndicaux. Pour encadrer les discussions, le gouvernement a nommé un médiateur.

Le ministre Boulet souligne que des ententes ont déjà été conclues dans les secteurs institutionnel, commercial, industriel, ainsi que dans le génie civil et la voirie. 

Ce sont 80% des travailleurs de la construction au Québec qui ont signé un accord. On y fait mention d’une augmentation salariale de 22% sur 4 ans. Toutefois, le secteur résidentiel demeure en attente d’un accord, un ajustement devant être effectué à ce niveau.

«Les parties ont été convoquées et elles doivent se rencontrer aujourd’hui. Donc, j’anticipe que les pourparlers évoluent, qu’il y ait une entente de principe et qu’on évite un conflit de travail qui serait potentiellement perturbateur pour le Québec», a ajouté M. Boulet.

Du côté de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), on partage cet espoir de parvenir à un accord avant mercredi, 9 h.

«Nous étions tous présents au ministère du Travail hier et sommes demeurés disponibles toute la journée. C’est toujours le cas aujourd’hui», assure l’APCHQ. «Nous restons pleinement engagés dans le processus et privilégions une entente négociée afin d’éviter une grève aux conséquences importantes pour l’économie québécoise. Nous sommes ouverts à intensifier les discussions au cours des prochaines heures.»

Les conséquences d’une telle grève pourraient être majeures. Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, l’arrêt de travail des 66 000 travailleurs du secteur résidentiel pourrait paralyser jusqu’à 48 000 logements en chantier.

Publicité
Publicité