Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Même sans Noah Dobson, Patrick Roy vise les séries éliminatoires avec les Islanders

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-10T19:30:00Z
Partager

Même si les Islanders de New York ont échangé Noah Dobson, il est réaliste de penser qu’ils se battront pour une place en séries la saison prochaine, assure l’entraîneur-chef de l’équipe, Patrick Roy. 

Parce que, non, en envoyant Dobson au Canadien de Montréal, les Islanders et leur nouveau directeur général, Mathieu Darche, n’envoyaient pas un signal à leurs partisans qu’un long et laborieux processus de reconstruction était entamé.

La réalité est que Darche n’a pas eu le choix d’échanger Dobson, qui avait clairement mentionné aux Islanders qu’il n’avait pas l’intention de s’entendre à long terme avec l’équipe. Il avait également les mains liées en raison du fait que Dobson désirait demeurer dans l’Est et que la date du 1er juillet approchait à grands pas, signifiant que la menace d’une offre hostile devenait de plus en plus concrète.

Bref, mis à part le cas de Dobson, Darche s’est davantage rangé du côté des acheteurs. Il a fait signer un contrat à Jonathan Drouin afin d’aider l’équipe en avantage numérique et a remporté le derby pour le dynamique ailier russe Maxim Shabanov.

Ces joueurs s’ajouteront à un groupe de vétérans qui a été éclopé par les blessures, la saison dernière. Mathew Barzal n’a notamment joué que 30 parties la saison dernière.

Publicité

«Comme toutes les équipes, on veut faire les séries. Le processus, pour nous, c’est de continuer à voir les jeunes grandir et, en même temps, faire les séries. On a été tellement affectés par les blessures, l’an dernier», a rappelé Roy, rencontré à quelques minutes de son départ à l’Omnium Québec Célébrités, au club de golf de Lévis, jeudi.

«Un travail extraordinaire»

S’il y a quelque chose que Darche a accompli depuis son arrivée à Long Island, c’est renflouer la banque d’espoirs de l’équipe, une facette trop longtemps négligée par l’ancien patron hockey de l’équipe, Lou Lamoriello.

Il avait tout de même commencé le travail avant son départ, notamment lorsqu’il avait acquis l’espoir Cal Ritchie de l’Avalanche du Colorado contre Brock Nelson.

Et il faut aussi admettre que Darche a bénéficié d’un peu de chance dès son arrivée puisque les Islanders avaient remporté la loterie leur permettant de mettre la main sur le défenseur Matthew Schaefer. Il a tout de même permis aux Islanders d’ajouter les espoirs Victor Eklund et Kashawn Aitcheson dans la transaction impliquant Dobson.

«Mathieu fait un travail extraordinaire, l’a complimenté Roy. Il a été très actif avec la transaction Dobson, qui a permis d’ajouter de bons jeunes pour le futur. Il a fait un bon travail pour la Ligue américaine et il a aussi ajouté Drouin et Shabanov, en plus de faire signer un autre contrat à Tony DeAngelo. Il a aussi acquis Emil Heineman, qu’on a hâte de voir. Je pense qu’on a un bon noyau.»

Schaefer, le présent et l’avenir des Islanders

Et, sans qu’on lui pose la question, Roy a poursuivi sa réponse en lançant des éloges à Schaefer, qui est devenu le joyau de l’organisation et le joueur autour duquel les Islanders espèrent pouvoir bâtir.

«De voir comment il s’est comporté au camp de développement, ça promet autant pour le présent que pour le futur de l’équipe. On va lui donner toutes les opportunités de se tailler une place avec nous, ça, c’est sûr.»

Publicité
Publicité