Mélissa Désormeaux-Poulin en 5 rôles marquants

Annie Hogue
Mélissa Désormeaux-Poulin, actrice bien-aimée des Québécois, a littéralement grandi au petit écran. Retour sur quelques-uns des rôles qu’elle a tenus et qui ont marqué l’imaginaire des téléspectateurs au fil des ans.
• À lire aussi: Mylène St-Sauveur en 7 rôles marquants
2024 - Jacqueline Laurent, Cerebrum

Mélissa Désormeaux-Poulin s’est jointe à la distribution de l’ultime saison de Cerebrum dans le rôle d’une avocate spécialisée en droit criminel qui a défendu plusieurs médecins victimes d’un tueur en série. On découvre rapidement son côté sombre et on constate qu’elle est même prête à commettre des crimes dans le but de se rapprocher de sa fille. Il s’agit-là d’un personnage fort différent pour la comédienne, qu’on a principalement vue incarner des femmes douces et gentilles depuis le début de sa carrière.
Depuis 2021 - Valérie Boivin, Lac-Noir

Dans le thriller policier surnaturel Lac-Noir, réalisé par Frédérik D’Amours et produit par Charles Lafortune, Désormeaux-Poulin tient le rôle d’une policière de Montréal. Celle-ci s’installe dans un village des Laurentides avec son fils, Dave (Anthony Therrien), le temps d’un été, afin d’épauler le chef de la police locale (Stéphane Demers), dont le partenaire a disparu. La policière prend la mesure de la particularité des environs et perce tranquillement le mystère de Lac-Noir, tandis que les pistes et les suspects se multiplient rapidement.
Depuis 2021 - Rachel Miller, Classé secret

Le thriller d’espionnage Classé secret suit un couple d’agents secrets formé de Rachel Miller et Émile Darcy (Patrick Labbé). Ceux-ci occupent des postes importants au sein des Services de sécurité du Canada, soit l’équivalent du Service canadien du renseignement de sécurité. Ils ont deux enfants. Rachel se décrit elle-même d’abord comme une espionne, ensuite comme une mère et, finalement, comme une partenaire de vie. En raison de ce qu’elle a vécu dans le passé, c’est une femme un peu déconnectée qu’on ne voit jamais sourire. Mélissa a admis que pour jouer ce personnage, elle est sortie de son élément. Elle a même exécuté quelques cascades.
2015-2019 - Ariane Beaumont, Ruptures

La série Ruptures a été diffusée à Radio-Canada. Jeune et brillante avocate spécialisée en droit de la famille, Ariane Beaumont, le personnage principal de l’émission, s’est donné pour mission de défendre les victimes et les laissés-pour-compte des amours déchirées. Elle se consacre sans relâche à ce défi, qui l’entraîne au coeur de causes chargées d’émotions. Mélissa Désormeaux-Poulin a incarné Ariane pendant cinq saisons. Il s’agissait de son premier rôle principal dans une série télévisée. En entrevue, Mélissa a par ailleurs déjà admis que les scènes qu'elle craignait le plus étaient celles des plaidoiries.
2014 - Lou Gauthier, 30 vies

Dans la série 30 vies, écrite par Fabienne Larouche, chaque saison met en lumière un professeur de l’école secondaire du Vieux-Havre qui s’investit auprès d’élèves éprouvant différents problèmes. Lou est une pétillante professeure de géographie humaine qui enseigne en 3e et 5e secondaires. C’est une jeune femme tranquille qui pratique son métier de manière dynamique et amicale. Cette professeure, éprise de liberté, n’a pas d’attaches, et ses parents sont séparés. Maternelle et engagée, elle a besoin d’aider les autres, particulièrement les jeunes, pour se sentir bien.