Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Mélanie Joly critique les tarifs douaniers de Trump sur l’acier et l’aluminium

Partager

Agence QMI

2025-07-03T17:48:09Z
Partager

La ministre canadienne de l’Industrie, Mélanie Joly, lors de sa visite au Saguenay jeudi, a critiqué vivement les tarifs douaniers imposés par Donald Trump, les qualifiant d’attaques directes contre l’industrie de l’acier et de l’aluminium.

• À lire aussi: Guerre commerciale: les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis à «une des proportions les plus faibles jamais enregistrées»

• À lire aussi: Après un recul face à Trump, Mark Carney assure que le Canada écrit sa propre histoire

Le Canada exporte 90% de sa production d’aluminium vers les États-Unis, principalement depuis la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où la ministre a effectué une visite.

Face aux tarifs de 50% sur l’aluminium, Mme Joly propose plusieurs mesures: protéger les emplois, empêcher le transit d’aluminium étranger par le Québec et diversifier les marchés d’exportation.

«On a un programme pour aider les gens qui font de la deuxième et troisième transformation. Ça va me faire plaisir d’avoir les conversations, parce qu’il faut maintenir les emplois», déclare la ministre en entrevue au TVA Nouvelles.

Les acteurs de l’industrie d’acier et d’aluminium s’attendent à des mesures d’aide gouvernementale.

Le président de PCP Aluminium, Michel Lavoie, souhaite un soutien pour diversifier le marché: «25% c’était déjà trop. 50%, ça, c’est 2 fois trop. Puis, ce [à quoi] on s’attend justement du gouvernement, c’est qu’il travaille fort à faire des aménagements».

Pour plus de détails, voyez le reportage ci-dessus.

Publicité
Publicité