Meilleur que le sucre? Le sirop d’érable réduirait les maladies métaboliques
Agence QMI
Laisser tomber le sucre raffiné et le remplacer par le sirop d’érable permettrait d’atténuer certains effets négatifs d’une alimentation riche en graisse et en sucre, en réduisant notamment les risques d’hyperglycémie, selon des chercheurs de l’Université Laval.
Les scientifiques ont comparé deux groupes de souris avec un régime riche en graisse et en sucre. Ils avaient cependant modifié l’apport d’un des groupes en remplaçant le quart de la consommation en sucre raffiné par du sirop d’érable.
Cela représentait ainsi 10% des calories totales consommées quotidiennement, soit ce qui serait envisageable comme modification alimentaire chez l’humain, d’après André Marette, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
- Écoutez l'entrevue avec André Marette, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec sur QUB:
Les experts ont alors remarqué que le sirop d’érable avait réduit la digestion du sucre raffiné, mais aussi l’absorption intestinale du glucose et l’accumulation de lipides dans le foie.
«Nous avons constaté que le métabolisme du glucose était moins altéré chez les souris qui consommaient du sirop d’érable», a expliqué le professeur.
Le foie des souris avec du sirop d’érable avait aussi des concentrations triglycérides – ce qui permet de stocker les réserves de gras dans l’organisme – presque deux fois moins élevées que celui des autres souris.
«Le résultat est qu’il y a moins de glucides absorbés et qui passent dans la circulation sanguine, donc moins d’hyperglycémie, et moins de glucides transformés en triglycérides dans le foie», a précisé celui qui est aussi chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).
Il faut toutefois prendre cette étude avec prudence, a souligné le chercheur, puisque cela ne veut pas dire que le sirop d’érable va permettre de soigner le diabète.
«Ce que nous constatons est que le sirop d’érable, un édulcorant naturel, atténue certains effets négatifs de la consommation de sucre raffiné», a-t-il indiqué sur son étude publiée dans la revue American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism.
Cette hypothèse est actuellement testée chez les humains. Des résultats devraient être publiés d’ici la fin de l’année.