Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Meilleur jeune du Tour de France en 2001, le «Chris Chelios» du cyclisme sera présent au Tour de Beauce à l’âge de 48 ans

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-27T19:39:08Z
Partager

Meilleur jeune du Tour de France en 2001 et septième au classement général, l’Espagnol Oscar Sevilla est toujours en selle à 48 ans après avoir trempé dans une histoire de dopage en 2006 et il prendra le départ de la 37e édition du Tour de Beauce, qui se déroulera du 11 au 15 juin.

Promis à un bel avenir après sa prestation au Tour de France où il avait notamment terminé en cinquième place de l’étape mythique de l’Alpe d’Huez remportée par un certain Lance Armstrong et deuxième au Tour d’Espagne toujours en 2001, le coureur de la formation colombienne Medellin n’a pas atteint les sommets escomptés.

Placé sur la liste noire des coureurs au terme de l’Affaire Puerto, il a été remercié par sa formation T-Mobile tout comme le leader de l’équipe, Jan Ulrich.

Depuis 2013, il court principalement en Amérique du Sud. À 47 ans, il a gagné le Tour Hainan en 2023, une course chinoise de l’UCI ProSeries.

«Son parcours ressemble à celui de son compatriote Francisco Mancebo qui a participé à quelques éditions au Tour de Beauce dans le passé, a mentionné le directeur général Francis Rancourt. Il faudra voir s’il est en forme.»

Un Québécois avec de grandes aspirations

Fort d’une cinquième place au classement général l’an dernier, Félix Bouchard a de grandes aspirations. «Mon ambition est de gagner le titre au général, a déclaré le coureur de la formation française Marini N’Side, qui prendra part au Grand Prix de Charlevoix en fin de semaine. J’ai toujours bien fait à l’étape du Mont-Mégantic qui est en quelque sorte le juge de paix du Tour de Beauce.»

Publicité

S’il vise la victoire en solo, Bouchard croit possible que Marini N’Side remporte les grands honneurs par équipe. «Nous avons une équipe très forte avec des coureurs au profil diversifié et homogène en termes de qualité, a expliqué celui qui a porté les couleurs de l’équipe canadienne aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal en septembre dernier. Nous avons plusieurs cartes à jouer tant pour des victoires d’étape qu’au cumulatif.»

«Le Tour de Beauce représente un objectif important pour tous les gars, de poursuivre l’étudiant inscrit en droit à l’Université Laval qui revient tout juste d’un séjour de six mois en Europe. C’est réaliste de penser qu’on puisse remporter la victoire par équipe.»

Coéquipier de Bouchard, le Canadien Carson Miles s’est imposé au sommet du Mont-Mégantic en 2023. Parmi les autres Québécois, on retrouve notamment Jérôme Gauthier et Alexis Bouchard, deux coureurs de 20 ans.

Un peloton homogène

S’il sera intéressant de voir ce que Sevilla, reconnu pour ses qualités de grimpeur, a encore dans les jambes, notamment à l’ascension du mont Mégantic le 13 juin, plusieurs coureurs pourront aspirer à la victoire finale.

Du nombre, on retrouve quatre coureurs qui ont terminé dans le top 10 l’an dernier et qui sont de retour. Au sein de la formation néo-zélandaise MitoQ-NZ Cycling Project, le vainqueur de la dernière édition Josh Burnett n’est pas présent, mais les Kiwis compteront parmi les favoris.

L’olympien des Jeux de Paris et de Tokyo Michael Foley portera les couleurs de la formation torontoise Hustle. Le Canadien a vécu l’expérience olympique au vélodrome.

Dans l’équipe américaine Project Echelon, on retrouve Brendan Rhim, vainqueur en 2019, et Laurent Gervais qui a terminé au cinquième rang en 2023. Gervais dispute sa deuxième saison sous les couleurs de sa nouvelle équipe après avoir évolué avec Aevolo de 2017 à 2019.

L’action débute le 11 juin à Saint-Gédéon lors d’un circuit routier de 199 km. Suivront les étapes de Saint-Odilon et du Mont-Mégantic, le critérium de la Ville de Québec où les coureurs effectueront 35 tours d’une boucle de deux kilomètres près du parlement et Saint-Georges où les vainqueurs seront couronnés le 15 juin.

Publicité
Publicité