Une médecin de Laval et son ex-mari promoteur s’entredéchirent en cour pour des millions $
La bataille judiciaire entre Isabelle Bessette et Eugène Foisy prend des proportions surréalistes, selon un juge


Jean-François Cloutier
Une mégabataille judiciaire entre une médecin de Laval et son ex-mari promoteur lève le voile sur de mystérieux actifs aux Bahamas, un empire immobilier de 35 millions $, le recours allégué à des prête-noms et une fiducie dans la ligne de mire du fisc.
• À lire aussi: Un ex-notaire poursuivi pour 700 000$
Un vaste dossier judiciaire opposant la médecin de Laval Isabelle Bessette et son ancien mari, le développeur Eugène Foisy, se déploie aujourd’hui en de multiples procédures distinctes devant les tribunaux, autant en chambre familiale, commerciale que civile, révèlent des documents obtenus par notre Bureau d’enquête.

«Ce dossier judiciaire a pris des dimensions que le tribunal qualifierait [...] de surréalistes vu la méfiance extrême ainsi que la magnitude et l’ampleur des soupçons qui l’alimentent de part et d’autre», a souligné le juge Michel A. Pinsonnault, dans une décision en octobre.
La Dre Bessette soutient que son ex-mari lui doit plus de 10 millions $, en alléguant plusieurs malversations, manipulations et stratagèmes de sa part. Ce dernier réplique en disant n’avoir jamais rien caché à son ex-épouse et qu’elle fabule sur beaucoup de choses.

Au début 2023, la médecin a obtenu une ordonnance Mareva pour geler des actifs de Foisy. Cette ordonnance est toutefois contestée par ce dernier.
Fortune en immobilier
Selon les procédures, les deux anciens partenaires auraient investi des dizaines de millions de dollars en immobilier à Laval depuis 2010.
Entre autres, ils auraient procédé à l’autoconstruction ou à la rénovation majeure de trois maisons à Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac.

Ils auraient aussi œuvré à un projet (nommé Cité Urbaine) de trois immeubles commerciaux, où la clinique privée de la Dre Bessette, Avenir MD, a été déménagée.

Foisy et Bessette ont aussi été impliqués dans le projet Le James, une tour de 17 étages et 235 appartements dans Chomedey.

La Dre Bessette allègue que ce projet a entraîné un profit de 57 millions $, dont elle n’aurait pas reçu sa juste part, ce que nie catégoriquement Foisy.
Gros train de vie
Les documents détaillent un gros train de vie du couple, qui habitait dans une maison évaluée à 5 millions $ à Laval-sur-le-Lac. Il était détenteur d’un condo aux Bahamas qui a été vendu pour 2 millions $ US en 2021.
Foisy aurait aussi manifesté son intention de faire l’achat d’un yacht aux Bahamas pour une valeur de 2,5 millions $ US. Il est question d’une société du nom de Urban Ocean Limited, dont la Dre Bessette dit avoir découvert l’existence à Nassau, qui serait reliée à des condos locatifs et à Foisy.

Ennuis
Une fiducie utilisée par l’ex-couple dans un projet leur aurait toutefois amené des ennuis. «Bessette et Foisy ont déjà été cotisés par les autorités fiscales pour les sommes de 745 835$ et 914 241$ qui leur ont été versées par la fiducie Los Cabos», allègue Foisy.
Honoraires salés
Les honoraires des parties seraient astronomiques, dépassant déjà le million de dollars pour Foisy et impliquant plusieurs gros cabinets d’avocats.
Afin de déterminer qui dit vrai, un expert de PricewaterhouseCoopers (PWC) a été mandaté par le juge Pinsonnault pour faire la lumière sur les finances de l’ancien couple.
DES ALLÉGATIONS TROUBLANTES
PRÊTE-NOM EN SANTÉ
Foisy allègue que la Dre Bessette a utilisé des prête-noms pour exploiter une entreprise de services de santé, Services de santé de l’Avenir, à la suite de l’introduction de nouvelles règles du Collège des médecins. En 2008, la nouvelle réglementation interdisait aux médecins d’avoir une entreprise de services de santé connexes, vu le conflit d’intérêts potentiel. Dans un premier temps, c’est la mère de Bessette qui aurait été prête-nom, avant que Foisy ne le devienne, selon ses allégations. «Il s’agit d’un laboratoire qu’Isabelle a dû mettre à mon nom en tant que prête-nom pour éviter un châtiment du Collège des médecins», dit-il. Bessette dit plutôt, de son côté, que c’est Foisy qui aurait insisté pour que les actions de la compagnie lui soient transférées.
BOUTEILLES DE VIN ET CAPSULES NESPRESSO
Foisy aurait utilisé des fonds d’une entreprise pour des dépenses personnelles, comme l’achat de bouteilles de vin pour 5341$, de capsules Nespresso et de soins dentaires, selon la Dre Bessette. Eugène Foisy a toutefois rétorqué, au sujet du vin, qu’«elle en a profité également, puisqu’elle les a aussi bues [les bouteilles]» et a nié qu’il s’agissait de dépenses personnelles.
ARGENT CACHÉ EN SUISSE?
La Dre Isabelle Bessette et des proches se seraient rendus en Suisse pour vider un compte bancaire appartenant à son père et contenant d’importantes sommes et auraient ramené l’argent au Canada sans le déclarer, allègue Foisy. Il dit avoir enregistré des conversations dans lesquelles elle admet ce fait.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.