Médias sociaux et drapeau rouge

Elsie Lefebvre
Elon Musk se paie le réseau social Twitter pour 44 G$. Excentricité, amusement d’un homme riche ? Parions sur le coup de génie d’un homme connaissant mieux que quiconque les tendances mondiales.
Elon Musk : le génie mégalomane
Génie, car il est l’instigateur, grâce à Tesla, d’une double révolution en cours : transports et énergie. Avec une voiture électrique à la fine pointe de la technologie, il a forcé l’industrie automobile du monde entier à l’électrification des transports. Spectaculaire !
La suite sera une diminution de notre dépendance au pétrole vers l’électricité. L’impact sur la géopolitique et la lutte aux changements climatiques sera immense.
Il est également à la conquête de l’espace avec SpaceX. Rien de moins.
Elon Musk : le dangereux
Quoi qu’il en soit, Musk entre dans l’arène des communications. À l’heure où les communications et l’information se diffusent de plus en plus sur le web et à travers les réseaux sociaux, qu’un homme aussi puissant veuille gérer à sa manière doit nous inquiéter.
La dépendance généralisée aux médias sociaux n’est plus à démontrer. Jeunes ou moins jeunes passent de plus en plus de temps à faire défiler les histoires, photos, vidéos afin de se divertir, s’informer, communiquer. Pour les moins de 35 ans, les médias sociaux sont la source presque exclusive d’information.
Alors que Musk annonce qu’il veut libérer le réseau social Twitter en mettant fin à la censure, qu’en sera-t-il des discours haineux, violents, diffamatoires ? Des fausses nouvelles ? Des algorithmes qui nous gardent captifs pendant des heures ?
Légiférer
Il est urgent que nos législateurs agissent sur l’impact des réseaux sociaux dans nos vies et celles de nos enfants. Qu’ils poursuivent un travail acharné afin d’encadrer toutes ces plateformes.
Chez les jeunes, le temps d’écran en hausse est l’un des plus grands fléaux des temps modernes : impact sur le sommeil, surpoids, trouble du langage, anxiété, dépression, performance scolaire diminuée.
Plutôt que de libérer comme le souhaite Musk, il est temps plus que jamais d’encadrer et de légiférer.