Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Médias: les Coops de l’info licencient 30 personnes

Photo Stevens LeBlanc
Partager

Gabriel Côté

2025-05-01T19:48:27Z
Partager

Le plan de restructuration de la coopérative à la tête du quotidien Le Soleil fait ses premières vagues. Le groupe médiatique vient d’annoncer le licenciement de 30 personnes.

• À lire aussi: Il n'y aura pas de fusion entre les Coops de l'information et «La Presse»

• À lire aussi: Québecor et Les Coops de l’information: une autre incohérence

La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) a déposé un avis de licenciement collectif en ce sens au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Selon nos informations, les employés des six journaux avaient été avisés de compressions à venir, mais pas du nombre exact ni de la date, avant que l’information soit rendue publique, ce qui a fait sourciller à l’interne.

Appelée à donner des explications, la direction de la CN2i a simplement souligné que le «plan de pérennité» sur lequel elle travaille implique «un certain nombre» de postes abolis.

«Nous ne ferons aucun autre commentaire pour l’instant à ce sujet, par respect pour nos collègues touchés», a noté la porte-parole Catherine Morency dans un courriel au Journal.

Le 10 avril dernier, CN2i a mis fin à ses discussions en vue d’un éventuel mariage avec La Presse.

Rappelons que les Coops de l’information, qui regroupent Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa-Gatineau), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Le Nouvelliste (Trois-Rivières) et La Voix de l’Est (Granby), sont aux prises avec une dette de 6M$.

Avant les compressions, le groupe comptait environ 230 employés.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité