Publicité
L'article provient de 24 heures

Une moustache, un marteau et... une cinquième médaille d’or pour le Canada!

Ethan Katzberg
Ethan Katzberg AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-08-04T19:44:10Z
2024-08-04T22:26:46Z
Partager

Cette fois, c’est la force herculéenne d’un athlète canadien, soit celle d’Ethan Katzberg, qui a permis au pays d’ajouter à sa récolte aux Jeux olympiques. Une 17e médaille et une cinquième en or pour le Canada! 

• À lire aussi: Charles Phillibert-Thiboutot avant-dernier en demi-finale du 1500 m

• À lire aussi: Le relais féminin au pied du podium: une 4e place difficile à digérer pour Mary-Sophie Harvey

«Je peux maintenant dire que je suis un champion olympique pour le reste de ma vie, a réagi Katzburg, après sa victoire. C’est un moment vraiment spécial et je vais toujours me souvenir de cette journée. C’est incroyable!»

Un lancer du marteau à 84,12 mètres, dès sa première de six tentatives, a permis à l’athlète originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, de grimper sur la plus haute marche du podium. Le moustachu âgé de seulement 22 ans a devancé le Hongrois Bence Halasz (79,97) et l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan (79,39).

«Le plan était d’avoir un bon lancer dès le premier tour, a ajouté le Canadien. D’être à 84 mètres m’a fait bien me sentir et a libéré la tension. (...) Pour n’importe qui, c’est un gros lancer à battre.»

AFP
AFP

Katzberg a effectivement été le seul à franchir les 80 mètres, deux fois plutôt qu’une, puisqu’un autre de ses lancers a parcouru une distance de plus de 82 mètres. Personne ne s’est donc approché de son pointage pendant la compétition. L’homme fort est tout juste arrivé à court du record olympique de 84,80 m, établi en 1988 par Sergey Litvinov. 

Publicité

Rowan Hamilton, également du Canada, a terminé neuvième avec un lancer de 76,59 mètres, ratant tout juste la finale réservée aux huit meilleurs.

Historique pour le Canada

Katzberg est devenu le premier Canadien à avoir remporté une médaille olympique au lancer du marteau tandis que son entraîneur Dylan Armstrong avait été le dernier médaillé du Canada dans une épreuve de lancer, soit au poids, quand il avait récolté le bronze aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

Même s’il s’agissait de ses premiers Jeux, Katzberg était l’un des favoris puisqu’il a remporté les Championnats du monde, l’an dernier. En 2024, il a amélioré le record canadien avec un lancer de 84,38 m.

Un week-end faste

Plus tôt dans la journée de dimanche, le boxeur Wyatt Sanford avait procuré une médaille de bronze au Canada, chez les 63,5 kg, malgré une défaite en demi-finale contre le Français Sofiane Oumiha. On parle d'un total de six médailles pour le Canada au cours du week-end! Samedi, la jeune nageuse ontarienne Summer McIntosh a remporté un troisième titre olympique à Paris, s'imposant au 200 mètres quatre nages individuel tandis que l'équipe féminine d'aviron à huit (argent) de même que les nageurs Josh Liendo (argent) et Ilya Kharun (bronze), tous deux au 100m papillon, avaient aussi goûté au podium. 

En plus du tour du chapeau de McIntosh et de Katzberg, la judoka Christa Deguchi est l’autre athlète du Canada à avoir foulé la plus haute marche du podium jusqu'ici à Paris.

Publicité
Publicité